Neymar au PSG : "Si le joueur manque de respect au club, il doit partir", affirme David Ginola

L\'ancien footballeur David Ginola, le 18 octobre 2018.
L'ancien footballeur David Ginola, le 18 octobre 2018. (LP/AUR?LIE LADET / MAXPPP)

"Les supporters ne veulent pas avoir de joueurs qui, aujourd'hui sont là, mais jouent à reculons", a expliqué l'ancienne star du PSG dans les années 1990.

"Si Neymar manque de respect par rapport au club et aux valeurs du club, le joueur doit partir", a estimé lundi 12 août sur franceinfo David Ginola, l'attaquant emblématique du PSG dans les années 1990. Il réagit à la crise actuelle entre le Paris-Saint-Germain et Neymar, copieusement insulté par les supporters parisiens dimanche soir, lors du premier match de la saison de Ligue 1 de football face à Nîmes. Les fans dénoncent une attitude capricieuse de la part du footballeur brésilien et réclament son départ.

franceinfo : Trouvez-vous que c'est un peu dommage d'en arriver là ?

David Ginola : Derrière toutes ces insultes pour les supporters, c'est beaucoup de déception, parce que l'amour et la haine sont très proches. Donc finalement, ils l'ont aimé et aujourd'hui il le déteste autant qu'ils l'ont aimé parce qu'il a dit que la remontada [de Barcelone face au PSG, en 2017], c'était son meilleur souvenir. Il avait également émis le fait de partir. Les supporters ne veulent pas avoir de joueurs qui, aujourd'hui sont là, mais jouent à reculons et peuvent se retrouver sur la liste des transferts et partir dans un autre club. C'est vrai que les supporters sont de plus en plus impatients, parce qu'on leur promet vraiment de grandes choses. Neymar s'était inscrit dans un projet, mais finalement peut-être que ce n'est pas le garçon qui peut s'inscrire dans un projet tel que le projet du Paris-Saint-Germain.

Ce dimanche, les supporters l'ont insulté, sifflé. Sont-ils allés trop loin selon vous ?

Bien évidemment, ce n'est pas excusable. Mais bon, je pense que derrière tout ça, il y a hier cet amour qui a trépassé, Neymar est fautif. Il n'a pas su à l'intersaison faire ce qu'il fallait pour montrer justement aux supporters et au club qu'il était à fond derrière le projet et que si la porte était ouverte pour un départ, cela ne lui posait pas de problème. Aujourd'hui, les supporters sont très sensibles à ce qu'ils peuvent entendre, notamment des joueurs comme lui. C'est un joueur emblématique du Paris-Saint-Germain. C'est sûr que quand les supporters du PSG entendent Neymar dire "mon meilleur souvenir c'était la remontada", cela a tellement été quelque chose de cruel dans le cœur des supporters parisiens ce jour-là, c'est vrai que là il remue un peu le couteau dans la plaie. Je pense qu'au niveau communication, on peut nettement mieux faire.

Est-ce qu'aujourd'hui, vue la situation Neymar, il doit quitter le PSG ?

Oui effectivement. Moi je pense que si le joueur manque de respect par rapport au club et aux valeurs du club, le joueur doit partir.

Vous êtes à nouveau en ligne