Ligue des champions : le PSG doit triompher de l'enfer de Belgrade pour se qualifier pour les 8es. Ecoutez et commentez le match avec nous

France Bleu Paris

Les Parisiens sont à une marche de la qualification en huitièmes de finale. Le souci, c'est qu'elle passe par le Marakana de Belgrade, stade ultra-bouillant de l'Etoile rouge.

La route des huitièmes de finale passe par Belgrade (Serbie). Le PSG doit impérativement ramener un résultat du stade de l'Etoile rouge, surnommé le "Marakana" sur le modèle de l'enceinte brésilienne, pour aller jusqu'au printemps en Ligue des champions, mardi 11 décembre. Le souci, c'est que les Serbes y sont invaincus depuis un an, et que Liverpool et Naples s'y sont cassé les dents. Voici les clés du match, que vous pourrez écouter grâce à nos collègues de France Bleu Paris Ile-de-France.

Paris a son destin en main. Il existe une foultitude de cas de figure pour le classement final du groupe, selon le résultat de cet Etoile rouge-PSG et de Liverpool-Naples. Une chose simple à retenir : en cas de victoire, le club de la capitale est qualifié à coup sûr. En cas de match nul, le salut peut venir d'un résultat des Italiens en Angleterre. Et même en cas de défaite, il existe quelques configurations qui permettraient aux Parisiens de se qualifier. Dans le pire des cas, le PSG sera reversé en Ligue Europa, la "petite" coupe d'Europe. Ce qui constituerait le pire résultat du club en C1 depuis le rachat par les Qataris en 2011.

Paris couine en championnat. Certes, le PSG a réalisé son meilleur match de la saison face à Liverpool (2-1) il y a deux semaines au Parc des Princes. Mais depuis, le club de la capitale connaît un coup de moins bien en championnat, entre victoires étriquées et nuls poussifs. La trêve hivernale sera la bienvenue, car les jambes des Parisiens sont lourdes.

L'Etoile rouge pour sauver l'honneur. Au match aller, le club serbe avait connu une double humiliation. Une rouste (1-6) et quelques jours plus tard, l'annonce de l'ouverture d'une enquête pour match truqué, certains dirigeants serbes ayant pu parier contre leur équipe. La défense du club serbe est de nier en bloc, et de contre-attaquer en criant à la diffamation.

20h08 : En cas de qualification, le PSG décrochera un joli chèque de 35 millions d'euros, somme qui pourrait encore grimper si le club va loin dans la compétition, et si Lyon, autre représentant français avec qui le PSG doit partager les droits télé se qualifie également. Un club comme Monaco avait touché près de 60 millions pour sa campagne européenne, achevée en demi-finales, en 2017.




19h57 : Côté Etoile rouge, notez la titularisation de l'attaquant Milan Pavkov, qui avait fait très très mal à Liverpool sur coup de pied arrêté. C'est la principale menace côté serbe. So Foot a brossé le portrait d'un attaquant acheté une misère, 300 000 euros, au mercato.

19h56 : @anonyme La composition du PSG vient de tomber, et Thomas Tuchel aligne la grosse artillerie, avec un duo d'attaque Mbappé-Cavani, et Neymar à gauche. A noter que le jeune Allemand Thilo Kehrer a été préféré à Thomas Meunier à droite de la défense, au profil plus offensif. C'est la même équipe, exactement, que celle qui a vaincu Liverpool.

19h53 : Des infos sur la compo du PSG ?

19h53 : Petit point météo : les joueurs parisiens seront inspirés de mettre un Damart sous leur maillot, car il fait 1 °C à peine à Belgrade, et un petit crachin insidieux commence à tomber.

19h42 : 1-0 pour Paris

19h42 : 5-1 pour Paris, un standard pour eux quand ils sont en forme

19h42 : Match nul 1/1

19h42 : Je vois bien un bon 2/2 qui qualifierait le PSG (car nul entre Liverpool et Naples)

19h41 : 4-1 pour PSG

19h40 : Il est venu... non pas le temps des cathédrales, mais celui des pronostics : voici ceux de la rédaction. Louise Hemmerlé et moi-même prédisons un succès parisien 2-1, tout comme Catherine Fournier (3-2). Stéphanie Thonnet est un rien moins optimiste et prévoit un nul 1-1 qui pousserait les Parisiens à sortir la calculette.

J'attends vos pronostics dans les commentaires.

19h38 : Dans quelles circonstances le PSG se qualifie-t-il ? On ne va pas se mentir, il faut le prix Nobel de maths pour certains cas, notamment si ça se termine par un nul entre Paris et Belgrade et par une victoire de Liverpool contre Naples, il faut aller jusqu'au cinquième alinéa pour départager les trois équipes.

Le cas de figure le plus simple, c'est si Paris gagne, il est qualifié.

19h33 : Bonsoir Louise, bonsoir à toutes et à tous. Ce soir, point de modération, c'est l'ivresse de la Coupe d'Europe qui nous attend ! Avec un final ultra-serré entre Liverpool, le PSG et Naples. Seules deux de ces équipes verront les 8es de finale, et le PSG n'est pas si mal placé. Installez-vous confortablement, on est partis pour toute la soirée.


Vous êtes à nouveau en ligne