Football : Neymar "ne fait plus partie du PSG, il doit partir", affirme un supporter

Neymar, le 26 septembre 2018, lors de la 7e journée de Ligue 1 contre le Stade de Reims au Parc des Princes.
Neymar, le 26 septembre 2018, lors de la 7e journée de Ligue 1 contre le Stade de Reims au Parc des Princes. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Insulté lors de la reprise de la Ligue 1 dimanche, la vedette brésilienne Neymar ne fait plus rêver les supporters du PSG, qui veulent le voir quitter le club au plus vite.

"C’était la star, on lui a déroulé un tapis rouge, on lui a donné le salaire qu'il voulait, et derrière, il nous crache dessus", a dénoncé sur franceinfo lundi 12 août François, supporter du PSG depuis 20 ans. La veille, Neymar a été copieusement insulté par les supporters parisiens lors du premier match de la saison du PSG, face à Nîmes. Les supporters dénoncent une attitude capricieuse de la part du footballeur brésilien et réclament son départ. "On ne le considère plus comme un joueur de notre équipe, c’est pour ça qu’il doit partir", a-t-il ajouté.

franceinfo : Comment vivez-vous les scènes d’hostilité vues hier dans les tribunes du Parc des Princes ?

François : Les coups de colère sont justifiés. Je ne veux pas croire que les propos tenus par Neymar dans la presse [le 14 juillet], [évoquant] comme meilleur souvenir footballistique la remontada [de Barcelone en 2017], ne soient pas faits exprès. Il est suffisamment bien entouré pour qu’on lui explique comment faire. À partir de là, il est évident qu’on n’a plus envie de lui.

Il ne peut pas renier ce que le PSG a fait pour lui : c’était la star, on lui a déroulé un tapis rouge, on lui a donné le salaire qu'il voulait, tout ce qu’il voulait, et derrière, il nous crache dessus. Son but, c’est de quitter le PSG et la meilleure façon pour lui de quitter le PSG, c’est de se mettre les gens à dos, aussi bien le club, les dirigeants et les supporters. Sa communication est tout à fait réussie. Il va quitter le PSG et j’espère pour lui qu’il ne remettra jamais les pieds au Parc.

Une réconciliation est-elle possible entre Neymar et les supporters ?

Non, ce n’est pas possible. On n’a pas besoin de lui : ça fait deux ans qu’il est là, qu’est-ce qu'il nous a apporté ? On s’en fout qu’il nous plante trois buts contre Troyes ou qu’il en mette cinq contre Brest, on ne l’a pas pris pour ça. On l’a pris pour qu’il soit fort en Ligue des champions. Et qu’est-ce qu’il a fait ? Rien. Il a été blessé, blessure diplomatique ou pas, tout le temps à la même période.

Les coéquipiers de Neymar sont plus mesurés. Kylian Mbappé a assuré que "sans Neymar, ce n’est pas pareil". Qu'en pensez-vous ?

C’est normal. Footballistiquement parlant, sans lui, ce n’est pas du tout la même équipe. Est-ce qu’on a besoin d’un joueur qui fait des dribbles, des râteaux, des sombreros à chaque match, ou est-ce qu’on a envie d’un joueur qui soit au service du collectif ? Aujourd’hui, Neymar n’est pas au service du collectif. Pour moi, cette année, le meilleur recrutement qu’a fait le PSG, c’est Leonardo. Il n’a recruté que des joueurs qui vont courir sur le terrain, qui vont mouiller leur maillot, pas des mecs qui vont faire leur star, qui arrivent avec leur costume queue-de-pie, leur nœud papillon et qui font les beaux sur le terrain.

Je reste persuadé que tout est programmé depuis deux ans. Le départ de Neymar de Barcelone a été fait pour qu’il passe à Paris pendant deux ans et qu’il aille ensuite au Real. Je suis persuadé qu’il va aller au Real, parce qu’il ne pouvait pas quitter du jour au lendemain le Barça pour aller au Real, il lui fallait une période de transition et il s’est emmerdé comme un rat mort dans le football français. On ne le considère plus comme un joueur de notre équipe, pour nous, c’est un étranger. Il ne fait plus partie du PSG, c’est pour ça qu’il doit partir. Les propos tenus par les supporters sont à la mesure de leur colère.

Vous êtes à nouveau en ligne