Football : les joueuses de l’Olympique lyonnais mises à l’honneur dans un documentaire

France 3

Un documentaire produit par l’actrice Julie Gayet revient sur l’incroyable saison 2018-2019 de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais. 

"Elles sont rentrées dans l’histoire du foot. Pas l’histoire du foot féminin, l’histoire du foot. Elles sont devenues des légendes" : Julie Gayet ne mâche pas ses mots au moment d’évoquer les joueuses de l’Olympique lyonnais. L’actrice endosse cette fois le rôle de productrice du documentaire "Les joueuses" réalisé par Stéphanie Gillard. Ce film met en avant la grande saison 2018-2019 réalisée par cette équipe, qui a remporté la coupe d’Europe et le championnat national.

Valoriser le football féminin

À Lyon (Rhône), ce sont les plus grandes joueuses au monde qui évoluent dans ce club aux nombreux succès. Si elles dominent leur sport, ces sportives manquent parfois de reconnaissance, allant même jusqu’à ne pas être reconnues dans certaines boutiques de la ville. Elles touchent jusqu’à 30 000 euros par mois, là où la star brésilienne du Paris Saint-Germain Neymar touche 100 fois plus. "Le sport professionnel masculin, on ne se pose pas la question. Mais le sport féminin, on pense qu’il n’est que amateur, qu’on ne peut pas être professionnel. Et nous, ce qu’on veut, c’est être reconnu à notre juste valeur. On travaille au quotidien pour ça", confie la joueuse Eugénie Le Sommer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne