Foot : Neymar attendu jeudi à Paris

Le Brésilien Neymar lors d\'un match au Hard Rock Stadium de Miami en Floride, le 29 juillet 2017.
Le Brésilien Neymar lors d'un match au Hard Rock Stadium de Miami en Floride, le 29 juillet 2017. (MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La star brésilienne a annoncé, mercredi, son départ du FC Barcelone à ses coéquipiers réunis pour la reprise de l'entraînement

Le joueur brésilien Neymar sera présenté jeudi 3 août au PSG, selon des informations de L'Equipe, du Parisien et de M6, mercredi 2 août. Selon son agent, la clause libératoire de 222 millions d'euros sera payée pour Neymar. La star brésilienne a annoncé, plus tôt, son départ du FC Barcelone à ses coéquipiers réunis pour la reprise de l'entraînement.

Lors d'une "cérémonie assez émouvante, Neymar a dit qu’il quittait le club mais il n’a pas dit où il allait. Il a dit qu’il avait passé de merveilleux moments avec cette équipe de Barcelone", a rapporté sur franceinfo Jacques Vendroux, le directeur des sports de Radio France.

Le transfert le plus cher de l'histoire ? L'attaquant est le grand protagoniste du mercato, depuis que différents médias ont annoncé que le PSG, propriété d'un fonds souverain qatari, était prêt à payer les 222 millions d'euros de la clause libératoire de son contrat avec le Barça. L'Equipe évoquait, fin juillet, "une opération supérieure à 500 millions d'euros sur toute la durée du bail", ce qui inclurait un salaire net de 30 millions d'euros par an. Il deviendrait ainsi le joueur le mieux payé au monde.

Des pressions en tous genres sur le joueur. Le climat des spéculations s'est singulièrement tendu ces derniers jours : les joueurs du PSG et du FC Barcelone ont mis la pression sur l'attaquant vedette et la Ligue espagnole a menacé de poursuites le club français.

Le PSG espère faire exploser sa notoriété. Si l'attaquant brésilien signe à Paris, il a le profil idéal pour combler le déficit de joueurs emblématiques au PSG. "Il est connu et adulé en Amérique et en Asie", explique notamment Julien Raoust, directeur du développement de l'agence de communication Havas Sport & Entertainment, et c'est là que se trouve la plus grande base de nouveaux fans potentiels.

18h17 : Selon les informations de M6, Neymar est attendu dès demain à Paris. Il devrait signer en milieu d'après-midi son contrat avec le PSG. Petite anecdote : il sera accompagné de son père.

17h50 : La possible arrivée de Neymar au PSG affole la Ligue 1. Sur Twitter, l'équipe de Guingamp s'imagine déjà recevoir l'attaquant brésilien pour son tout premier match en Ligue 1. "Défi accepté", répond aussitôt un joueur de l'équipe.

17h00 : C'est une règle a priori simple, mais redoutable. Le principe de "fair-play financier" imposé aux clubs européens par l'UEFA est au cœur des discussions qui entourent le possible transfert de Neymar au PSG. Franceinfo revient sur cette règle, qui fait beaucoup parler dans le monde du football.

L\'attaquant du FC Barcelone Neymar, participe à un entraînement, le 28 juillet 2017, sur la pelouse du stade Hard Rock, en Floride (Etats-Unis). 

(JUANJO MARTIN / EFE)

16h01 : Le Paris Saint-Germain paiera "dans les prochaines heures" la clause libératoire pour recruter Neymar et pourrait le présenter en "fin de semaine" à Paris, a assuré l'agent du joueur brésilien, Wagner Ribeiro.

15h30 : "Ca a été un plaisir énorme d'avoir été à tes côtés pendant toutes ces années, mon ami." Sur son compte Instagram, Lionel Messi dit au revoir à son coéquipier, Neymar. "Je te souhaite beaucoup de chance dans la nouvelle étape de ta vie", conclut-il.

13h56 : Effectivement @anonyme, le FC Barcelone a publié un communiqué (en anglais) ce midi. On y apprend que le joueur restera sous contrat tant que sa clause libératoire ne sera pas payée, mais qu'il a " la permission temporaire de ne pas assister aux entraînements".

13h53 : Un comuniqué officiel du fc barcelone ?

13h31 : Le PSG fait durer le suspens. Comme nous vous l'expliquions plus tôt, le joueur du PSG Thomas Meunier s'amusait de la possible arrivée de Neymar dans son équipe, demandant un "scoop". Cette dernière a répondu, sur Twitter, avec un petit sourire en coin... De quoi agiter le réseau social.

13h02 : Quels sont les sujets qui vous intéressent aujourd'hui ? Voici les trois articles les plus lus sur notre site :

Dans cet article, l'Association des petites villes de France réagit à l'annulation de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales. Elle y déplore une "trahison et une déception".

• Le débat sur la baisse des APL n'a pas plu à Emmanuel Macron. D'après Le Canard enchaîné, le président aurait fait part de sa colère le 26 juillet dernier : "C'était une connerie sans nom", aurait-il déclaré, selon l'hebdomadaire.

• Neymar au PSG ? La réponse se fait attendre. Pour patienter, franceinfo vous raconte sept choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'attaquant brésilien.

12h47 : "C'était une cérémonie assez émouvante ce matin dans le vestiaire d'entraînement de l'équipe de Barcelone. Neymar a pris la parole. Il a dit qu'il avait passé de merveilleux moments avec cette équipe", raconte Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, à franceinfo. Neymar "a parlé avec beaucoup d'émotion, il y avait beaucoup de sentiments. On savait qu'il était triste, mais que c'était aussi son avenir qui comptait", a-t-il décrit.

11h59 : Le joueur du PSG Thomas Meunier accueille avec amusement la possible arrivée de Neymar. Le 19 juillet dernier, il avait écrit : "Vous voulez savoir si Neymar arrive ? Envoyez RECRUES au 75016 (220.000.000 SMS envoyé/reçu)".

10h46 : "[Neymar] est venu s'entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipiers qu'il s'en allait", a précisé un porte-parole du FC Barcelone à l'AFP. "L'entraîneur lui a donné l'autorisation de ne pas s'entraîner et d'aller s'occuper de son avenir."

10h18 : Neymar a annoncé son départ de Barcelone à ses coéquipiers, selon le FC Barcelone.

Vous êtes à nouveau en ligne