OM : Valbuena, "ce tombeur", a-t-il simulé sa chute ?

Mathieu Valbuena lors d\'un match face au PSG, le 7 octobre 2012.
Mathieu Valbuena lors d'un match face au PSG, le 7 octobre 2012. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L'expulsion du Lillois Florent Balmont après une faute sur le milieu de terrain marseillais, hier soir, alimente la polémique. Mathieu Valbuena a-t-il volontairement plongé ?

FOOT - L'OM a gagné son match face à Lille (1-0) dimanche 25 novembre, mais à quel prix ? Le Lillois Florent Balmont a été exclu à la suite de ce qui est apparu comme un croche-pied au Marseillais Mathieu Valbuena. Le chute de ce dernier n'en finit plus de faire réagir. Valbuena a-t-il simulé ? Le carton rouge était-il mérité ? La question fait débat. L'action en question s'est déroulée à la 45e minute du match.

Canal+

Le Losc en colère 

A la sortie des vestiaires, le principal intéressé, Florent Balmont, n'a pas caché sa rancœur : "Cette petite faute mérite un jaune, je l'ai à peine touché et il y a un défenseur qui est dans l'axe, mais Valbuena tue le match en faisant un plongeon. On le connaît, il en fait beaucoup pendant les matchs, mais c'est vraiment dommage que ça se passe comme ça car cette expulsion constitue le tournant de ce match", s'est-il emporté, rapporte L'équipe. "Qu’il y ait une faute, d’accord, mais qu’il ne se tourne pas en l’air pendant un quart d’heure" a-t-il encore dit sur RMC.  Le défenseur Lillois Aurélien Chedjou n'est pas moins tendre avec Valbuena : "Franchement, sur le plan du football, c'est un super joueur, mais c'est dommage qu'il fasse autant  de cinéma. Et s'il ne veut pas qu'on le touche, qu'il change de sport", a-t-il réagi, avant de préciser sur Twitter qu'il ne remettait pas en cause "ses qualités de footballeur".

Valbuena : "J'ai progressé"

Face aux critiques, le Marseillais réputé pour ses chutes spectaculaires s'est défendu : "les critiques sur mes plongeons ? C'est injuste car j'ai progressé par rapport à ça. Il ne faut pas mettre ça sur mon dos", a-t-il dit sur RMC. Quant à la faute, il s'en remet à l'appréciation de l'arbitre : "Je pars au but. Il me déséquilibre, il y a faute. Ça mérite sanction. Après, le rouge, c'est l'appréciation de l'arbitre", assure Mathieu Valbuena.

Car Valbuena n'en est pas à sa première cascade, et ses simulations alimentent régulièrement les moqueries des internautes : 

 

Des observateurs partagés

Pour ses détracteurs, le joueur de l'OM a fait la démonstration, une fois de plus, de ses capacités de simulation, renommées au point d'avoir inspiré un tumblr parodique intitulé "Valbuena ce tombeur". Mais le Marseillais a aussi ses défenseurs : “Que devait faire Mathieu Valbuena ? Se lever instantanément et serrer la main de celui qui venait de lui voler une occasion de but ? Ne confondons pas fair-play et masochisme, s’il vous plaît…” réagit un observateur sur football.fr.

Vous êtes à nouveau en ligne