Mort de Maradona : la vie tumultueuse d'un joueur de légende

France 3

L'ancien footballeur Diego Maradona, décédé mercredi 25 novembre, était connu pour son talent extraordinaire mais aussi pour ses excès et ses liens avec les milieux de la mafia. 

Les légendes sportives commencent souvent par un exploit. Celle de Maradona s'est écrite sur un terrain de football. Insaisissable, fulgurant, il était un dribbleur de génie et l'auteur inoubliable de ce qu'il appellera "la main de Dieu". En 1986, le numéro 10, coupe du monde dans les mains, devient l'icône de tout un pays. Diego Armando Maradona est né dans un bidonville de Buenos Aires où très vite, il fait le bonheur du club local, Boca Juniors. Son talent traversera l'Atlantique, jusqu'à Barcelone puis à Naples, où il marquera 115 buts.

De nombreux excès

Son passage en Italie est marqué par les affaires. Le joueur est soupçonné de liens avec la mafia pour trafic de drogue. Une face sombre qui le hantera toute sa vie. Maradona devient le sportif de tous les excès. Un contrôle positif à la cocaïne, en 1994, mettra un terme à sa carrière de joueur. L'enfant prodige se métamorphose, prend du poids, mais ne perd pas de son aura. Comme Pelé ou Platini, Maradona restera dans la légende du football le souvenir extravagant et prodigieux du sport au 20e siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne