Mondial : la longue histoire de la France avec les quarts de finale

(Zinedine Zidane lors du dernier quart de finale de la France en Coupe du Monde, en 2006 face au Brésil. © FARNOOD/SIPA)

Depuis la première Coupe du monde, les Bleus collectionnent les quarts de finale. Ils en ont disputé six. Bilan : une défaite et cinqe victoires. Peut-être une cinquième ce soir contre l'Allemagne ?

1938, en France.

Après avoir éliminé en 8e de finale la Belgique (3-1), les Bleus sont opposés à l’Italie pour leur tout premier quart de finale de coupe du monde. Un mauvais souvenir : défaite 3-1 face à la Squadra Azzura. C’est la seule défaite française en quarts de finale.

1958, en Suède.

Vingt ans plus tard, rebelote, revoilà la France en quarts de finale. Les Bleus battent largement l’Irlande du Nord 4-0 (avec un doublé de Just Fontaine). Mais ils s’inclinent lourdement en demi-finales face au Brésil 5-2, qui sera sacré champion du monde.

 

1982, en Espagne.

La bande à Alain Giresse joue dans une poule à trois avec l'Autriche et l’Irlande du Nord. Avec 2 matches, 2 victoires, les Bleus atteignent le carré final, mais perdront dans la douleur face à la RFA en demi-finale à Séville.

 

1986, au Mexique.

Cette année-là, c’est le Brésil qui est sur la route des Bleus en quarts de finale. Juste avant la mi-temps, Michel Platini répond à Careca (1-1). Puis Zico rate un penalty à 15 minutes du terme. La prolongation, pourtant spectaculaire, ne donnera rien. Les deux équipes s’élancent pour les tirs aux buts. Platini a beau rater le sien, la France s’impose quand même (5-4), et retrouve une nouvelle fois l’Allemagne en demi-finale. Comme à Séville quatre avant, la France se fait sortir (2-0). Les Bleus terminent troisièmes de la compétition.

1998, en France.

"Vous pouvez le faire ", titre le journal L’Equipe ce 3 juillet 1998. Après un 8e de finale longtemps indécis contre le Paraguay de Chilavert (1-0, but en or de Laurent Blanc dans les prolongations), la France retrouve… l’Italie. Le Stade de France est plein à craquer. Zinedine Zidane est de retour, il a purgé ses deux matches de suspension après son carton rouge reçu contre l’Arabie Saoudite.

La France domine cette rencontre, mais ne parvient pas à tromper le gardien Pagliuca. La prolongation est inévitable. Le stade retient son souffle quand Roberto Baggio décoche une superbe reprise de volée (102e) qui frôle les buts de Barthez. Ouf, toujours 0.0.

Comme en 1986, il faut s’en remettre à la séance de tirs aux buts…  Ca passe pour Zidane, Trézéguet, Henry et Blanc. En face, Baggio, Vieri et Costacurta ne tremblent pas non plus. Arrive le tour de Luigi Di Biagio. Thierry Henry ne veut pas voir la scène et se cache derrière le col de David Trézeguet. Le Romain s’élance… sa frappe heurte la barre transversale. La France est qualifiée (4-3 aux tirs aux buts) ! On connaît la suite, elle sera sacrée championne du monde face au Brésil (3-0).

 

2006, en Allemagne.

Après une coupe du monde ratée en 2002, la France retrouve son rang. Victoire contre l’Espagne (3-1) en 8e de finale. En quart, c’est le Brésil qui attend les Bleus.

Zidane est au sommet de son art. 57e minute, coup-franc pour la France, excentré côté gauche. Zidane adresse un long centre au deuxième poteau vers Henry, oublié par la défense brésilienne. La reprise de volée du plat du pied est parfaite et le ballon termine sa course sous la barre de Dida.

2014, au Brésil.

La France retrouve l'Allemagne. Et... Réponse ce soir à 18h au stade Maracana de Rio de Janeiro.