Mondial féminin : la France surprise par la Colombie (0-2)

(La gardienne colombienne Sepulveda a sauvé les siennes à plusieurs reprises, pour assurer la victoire colombienne 2 à 0 face à la France © Andrew Vaughan/AP/SIPA)

L'Equipe de France féminine, l'une des nations favorites pour conquérir la Coupe du monde 2015 au Canada, s'est inclinée face à la Colombie, deux buts à zéro. But marqués par Andrade en première période, et Usme en toute fin de match. Les Françaises restent en course pour la qualification en 8e de finale de leur groupe avant la dernière rencontre au Mexique.

Les Françaises n'ont jamais su trouver la faille face à la Colombie, et repartent de l'enceinte de Moncton avec une défaite sévère 2 à 0. Une grosse contre-performance pour la France, un exploit pour la Colombie, qui n'avait jamais inscrit de but en Coupe du monde.

Dans une rencontre entamée tambour battant, les joueuses de Philippe Bergeroo ont été les premières à s'illustrer, notamment grâce à Louisa Necib, très active sur le front de l'attaque. Un une-deux avec Gaëtane Thiney à la 11e minute a abouti à la première occasion du match, une frappe de Necib à l'entrée de la surface qui a manqué le cadre de quelques centimètres.

Le piège tendu par les Colombiennes

Un bon démarrage douché par une action de grande classe des Colombiennes, qui ont inscrit à la 19e minute le premier but de leur histoire en Coupe du monde, grâce à leur attaquante Andrade, parfaitement lancée dans le dos de la défense française. Par la suite, les Bleues ont pioché dans la construction, empêtrées dans le piège tendu par leurs adversaires, bien appuyées par leur non moins performante gardienne, Sepulveda. 

Au retour des vestiaires, les scenario s'est s'est répété. Une magnifique frappe de Bussaglia dans les premières secondes repoussée par Sepulveda, puis à nouveau un faux rythme entrenu par les Colombiennes, dont le pressing a constamment gêné les Françaises, auteures de près de 20 frappes au but, toutes stériles, quand la Colombie n'aura eu besoin que de trois petits tirs pour trouver la faille, la deuxième fois en toute fin de rencontre par Usme.

Toujours en course

Les Bleues conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les 8e de finale, elles devront toutefois s'imposer face au Mexique pour défendre leur statut de favorites de ce mondial canadien.

Sale temps pour le football français, aprè la défaite des Bleus en Albanie un peu plus tôt samedi.

Vous êtes à nouveau en ligne