Manif interdite à Rennes, accident mortel à Istres, Lauvergeon en examen : l'essentiel de l'info

(Le local rennais du PS ciblé pendant les échauffourées © Radio France/ France Bleu Armorique)

Retrouvez l'essentiel de l'information de ce samedi 14 mai 2016.

■ Rennes, capitale de l'opposition à la loi Travail

Ce samedi, une manifestation interdite contre les violences policières était organisée à Rennes. Après une soirée de violence, la veille, la manifestation avait été interdite et un dispositif policier très importants avait été mis en place. Sept compagnies de CRS et quatre canons à eau étaient déployés dans les rues de Rennes. Le préfet avait invité les habitants à ne pas se rendre dans le centre-ville.

Après quelques poubelles brûlées, vitrines taguées et envoi de gaz lacrimogène, les 500 manifestants se sont finalement dispersés dans le calme. 

■ Istres : un accident mortel pendant les essais d'une course auto

La 44ème édition de la course de Côte d'Istres a été endeuillée, ce samedi. Lors des essais libres, une voiture a fauché un homme de 50 ans et son fils de 10 ans. Le père est mort sur le coup, le fils est gravement blessé. Parmi les spectateurs, un couple a été plus légèrement blessé.

Les essais ont été interrompus.

■ Réactions après l'annulation de Black M à Verdun

​La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a dénoncé samedi "un ordre moral nauséabond et décomplexé" après l'annulation du concert de Black M à Verdun, prévu le 29 mai. De son côté, l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a évoqué, en parlant du chanteur, "un grand artiste et un homme pacifique".  "Il ne faut pas capituler devant cette idéologie frontiste" a-t-il déclaré à propos de la polémique lancée par des mouvements d'extrême-droite.

■ Areva : Anne Lauvergeon mise en examen

L'ex-patronne d'Areva a été mise en examen vendredi soir dans le cadre de l'affaire Uramin, société minière dont le rachat en 2007 a viré au désastre financier. Anne Lauvergeon est soupçonnée d'avoir présenté des comptes inexacts lorsqu'elle dirigeait le géant français du nucléaire. 

A LIRE AUSSI ►►►Areva : Anne Lauvergeon répond à la Cour des comptes

■ Festival de Cannes : avec son "Neruda", Pablo Larrain joue avec la légende du poète chilien

"Neruda" a fait l'événement vendredi Cannes. L'anti-biopic du Chilien Pablo Larrain s'est focalisé sur une période très particulière de la vie du poète Pablo Neruda : sa traque, à la fin des années 40, par le gouvernement du dictateur Videla.

■ Eurovision : Amir défend les chances françaises

Pour la première fois, l'édition 2016 sera diffusée en direct aux Etats-Unis. Amir, pour la France, chantera "J'ai cherché".

Amir représente la France à l'Eurovision : un reportage de Sébastien Baer
--'--
--'--

■ Football : du suspense, mais oui, pour la dernière journée de Ligue 1

Le PSG est certes vissé à la première marche du podium mais la soirée sera chargée en émotion avec la course européenne et le verdict de la relégation. Tous les matches sont programmés à 21h.

■ Rugby : Montpellier accroche son premier trophée

Montpellier a battu vendredi soir les Harlequins de Londres (26-19) et remporte avec le Challenge européen, le premier trophée de son histoire.