Mad Pride, une ligne aérienne Paris-Mayotte, Philippe Martinez... L'essentiel de l'info de ce samedi

(200 manifestants réunis à Paris samedi pour la Mad Pride ©Camille Revel Radio France)

Retrouvez ici les principales informations du samedi 11 juin

■ 200 manifestants réunis pour la 3ème Mad Pride à Paris

Fous et alors? Voilà le mot d'ordre d'un défilé festif et revendicatif organisé par un collectif d'associations pour augmenter la visibilité des personnes atteintes de maladies mentales, obtenir des soins et des accompagnements diversifiés, des aides pour le logement et le retour à l'emploi. Sur leurs pancartes on pouvait  lire "de l'écoute, pas que des gouttes", "je la ferme ou on m'enferme", "schizo, barjot, mais citoyens avant tout". 

■ Lancement d'une ligne régulière et directe entre Paris et Mayotte.

C'est une prèmière et avec cette première l'espoir de développer le commerce, le tourisme. Le premier avion a atteri aujourd'hui à Roissy. Georges Pau Langevin, la ministre des Outres-Mer en a profité pour revenir sur la situation sociale et économique très difficile à Mayotte. Avec une immgration clandestine en provenance des Comores et très mal vécue sur place. Certains habitants n'hésitent pas à les expulser de manière violente. Violence urbaine, mais aussi chomage : le taux explose sur l'ile à près de 40% de taux de chomage.

■ Le Leader de la CGT répète qu'il est prêt à rencontrer Myriam El Komri

Hier la ministre du travail a lancé une invitation au leader de la CGT, Philippe Martinez : "je suis prete à le recevoir dans la minute" "si cela permet de lever tous les blocages "

Le syndicaliste lui a répondu "je suis disponible Myriam El Khomri connait mon numéro de portable "

■ La Suisse rejoint la France en tête du groupe A 

La Suisse a battu l'Albanie 1-0 ce samedi, à Lens. La Suisse est deuxième au classement temporaire du groupe A. 

La France a débuté son Euro, vendredi soir, avec une victoire 2-1 contre la Roumanie. Pour ses prochains rendez-vous, il faudra faire un peu mieux dans le jeu, mais la France semble pouvoir compter sur Dimitri Payet, homme du match contre les Roumains. 

Le Pays de Galles affronte la Slovaquie à 18h, et enfin la rencontre classée "à risques" Angleterre-Russie à 21h. Ce dernier match constitue l'affiche de cette deuxième journée. L'Angleterre, favorite, pourra compter sur un effectif rajeuni et prometteur. 

■ Voiture de police incendiée : mise en examen d'un 6e suspect

L'enquête sur l'incendie d'une voiture de police à Paris le 18 mai progresse. Un sixième suspect a été arrêté mercredi soir, puis mis en examen ce vendredi pour "tentative de meurtre". L'homme est âgé de 39 ans et aurait directement participé à l'attaque du véhicule de police. 

■ Grève à Air France, mais la majorité des vols assurée

La grève des pilotes d'Air France commence ce samedi.  Le SNPL, syndicat majoritaire, annonce 70% de grévistes, alors que selon la direction ils ne sont que 25% à suivre le mouvement . Mais les perturbations seront limitées. Plus de 80% des vols sont assurés en moyenne, selon la direction, qui a mobilisé les cadres habituellement occupés à des tâches managériales.

A lire aussi  ►►► Air France : pourquoi si peu de perturbations pour autant de grévistes ?

Vous êtes à nouveau en ligne