Lionel Messi condamné à 21 mois de prison pour fraude fiscale en Espagne

(Lionel Messi avec son père au cours du procès le 2 juin dernier © REUTERS)

Jugé coupable de trois délits fiscaux par la justice espagnole, Lionel Messi a été condamné mercredi à 21 mois de prison et à une amende de près de deux millions d'euros. Mais il ne devrait pas être incarcéré.

La star argentine du football a été condamnée pour avoir fraudé sur les revenus tirés de ses droits à l'image entre 2007 et 2009. Lionel Messi, attaquant-vedette du FC Barcelone, devrait éviter la prison car en Espagne les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées. Son père, Jorge Messi, jugé pour les mêmes faits, a lui aussi écopé de 21 mois de prison et d'une amende d'environ 1,5 million d'euros. Les deux hommes étaient accusés d'avoir soustrait des revenus du footballeur au fisc espagnol.

A LIRE AUSSI ►►►Fraude fiscale : Messi mis en examen

Un lien familial

La justice espagnole a considéré que les deux prévenus, père et fils, étaient bien liés dans cette affaire de fraude fiscale. La justice considère que pendant deux ans, la famille aurait monté des sociétés dans plusieurs pays avec l'objectif d'éviter de payer aux impôts espagnols les gains que Lionel Messi percevait au titre du droit à l'image. L'amende pour la star du Barça fixée à deux millions d'euros d'amende semble assez limitée au regard des revenus astronomiques du joueur. Ils frôleraient les 40 millions d'euros cette année avec son club.

En retraite internationale

Lionel Messi a mis fin à sa carrière en sélection nationale le 27 juin dernier mais cette décision n'a rien à voir avec ces problèmes fiscaux. Il a jeté l'éponge après la défaite de l'Argentine en finale de la Copa America 2016 face au Chili. "La sélection, c'est fini pour moi, c'est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite. J'aurais tellement voulu ramener un titre de champion en Argentine, je m'en vais sans y être parvenu. J'ai fait tout ce que j'ai pu, mais ce n'est pas pour moi, on a encore perdu une finale, cela me fait très mal de perdre, en plus aux tirs au but, ma décision est prise" avait-il expliqué.

Vous êtes à nouveau en ligne