Ligue des champions : les clubs touchent le jackpot

Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire en finale de la Ligue des champions face à l\'Atletico Madrid à Milan (Italie) le 28 mai 2016.
Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire en finale de la Ligue des champions face à l'Atletico Madrid à Milan (Italie) le 28 mai 2016. (ALBERTO LINGRIA / NURPHOTO / AFP)

La Ligue des champions 2015-2016 a rapporté plus d'un milliard d'euros aux différents clubs de football qui ont participé. 

Si une seule équipe obtient chaque année le trophée de vainqueur de la Ligue des Champions, l'ensemble des clubs sort tout de même vainqueur de la compétition sur le plan financier. Pour la dernière édition 2015-2016, les différents clubs de football se sont partagés 1,345 milliard d'euros de l’UEFA, soit 315 millions d’euros de plus que la saison précédente, selon un communiqué de l’UEFA publié mardi 1er novembre.

Les trois clubs qui ont touché le plus d’argent sont l'équipe britannique de Manchester City avec 83,8 millions d’euros, les Espagnols du Real Madrid, qui ont remporté la Ligue des champions en 2016, avec 80 millions d'euros, et le club italien de la Juventus Turin qui a touché 76,2 millions d'euros. Le club de la capitale, le Paris Saint-Germain, arrive en quatrième position avec 70,8 millions d'euros.

L'Europa League bien moins rémunératrice 

Les deux autres clubs français, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, ont récupéré respectivement 41,8 millions d’euros et 10,1 millions d’euros.

Le fait de participer à la compétition assure aux clubs une somme minimum qui augmente selon les résultats. Une partie importante de la somme reversée à chaque club dépend également des droits télés propres à chaque pays, ce qui explique que le vainqueur de la compétition ne soit pas forcément celui qui touche le plus d'argent, comme c'est le cas par exemple pour le Real Madrid en 2016.

Concernant l’Europa League, les sommes redistribuées sont beaucoup moins importantes. 500 millions d’euros seulement pour 56 clubs participants. L’Olympique de Marseille a ainsi touché 10 millions d'euros, Saint-Étienne 8 millions, et un peu plus de 6 millions pour Bordeaux et Monaco. Le club monégasque avait été repêché dans la compétition après avoir échoué en Ligue des champions.

Vous êtes à nouveau en ligne