Ligue des champions : le PSG dans le groupe du Real Madrid, Lille avec Chelsea, Lyon évite le pire

Le trophée de la Ligue des champions, à Monaco, le 29 août 2019.
Le trophée de la Ligue des champions, à Monaco, le 29 août 2019. (VALERY HACHE / AFP)

Les trois clubs français ne sont pas logés à la même enseigne, après le tirage au sort des groupes.

Paris, Lille et Lyon sont fixés. Après le tirage au sort de la Ligue des champions, jeudi 29 août, le Paris Saint-Germain rejoint le groupe A, avec l'ogre Real Madrid, Bruges et Galatasaray. Lyon hérite d'un groupe G clément, avec le Zénith Saint-Pétersbourg, le Benfica Lisbonne et Leipzig. Le LOSC, en revanche, aura fort à faire dans le groupe H, où Chelsea et l'Ajax s'affronteront pour la première fois aux côtés de Valence. 

Les deux chocs de cette première phase auront lieu à Santiago Bernabeu et au Parc des Princes entre le Real Madrid, détenteur du record de victoires et auteur d'un historique triplé 2016-2017-2018, et le PSG. Aucun des deux clubs n'a passé le stade des 8es de finale l'an passé, tous deux battus à domicile lors de matchs retour totalement renversants : le Real sorti par l'Ajax Amsterdam et le PSG éliminé par Manchester United. Face à Bruges et Galatasaray, qui figurent également dans le groupe A, Madrilènes et Parisiens sont favoris pour la qualification en 8es de finale, avec l'enjeu de la première place du groupe et l'avantage de recevoir le match retour des 8es.

Barcelone est tombé dans un groupe spectaculaire avec les Allemands du Borussia Dortmund et l'Inter Milan. Les Barcelonais de Messi et Antoine Griezmann - avec ou sans Neymar ? - n'ont plus soulevé le trophée le plus convoité du football européen depuis 2015, et auront la tâche compliquée dès la phase de groupes face à Dortmund, finaliste en 2013 et l'Inter Milan, vainqueur de la compétition en 2010. Le modeste Slavia Prague complète ce groupe le plus relevé, avec six affiches de prestige au programme cet automne.

Parmi les autres affiches, la Juventus Turin affrontera l'Atlético Madrid, et Tottenham, finaliste de la saison précédente, sera opposé au Bayern Munich. Liverpool, tenant du titre, retrouvera Naples comme la saison passée en phase de groupes.

Vous êtes à nouveau en ligne