Ligue des Champions : le PSG à l'assaut de l'Europe

(Jean-Pierre Amet Reuters)

La prestigieuse compétition européenne reprend ce mardi, avec huit matchs au programme, dont le déplacement du Paris Saint-Germain en Grèce, pour y affronter l'Olympiakos. Les Parisiens s'avancent cette saison avec plus de certitudes, forts de leur parcours réussi l'année dernière, avec une élimination en quarts de finale par le FC Barcelone. La phase de groupes ne présente pas de gros danger pour les hommes de Laurent Blanc.

Hors de question de s'avancer en favori. Le Paris Saint-Germain de Laurent Blanc, toujours très prudent, aborde cette édition 2013-2014 de la Ligue des Champions en concurrent sérieux, mais discret, malgré le poids pris ces deux dernières années sur la scène européenne grâce aux fonds qataris et les transferts quasiment illimités qui en découlent. Le club de la capitale préfère se cacher derrière les archi-favoris que sont le Bayern Munich, tenant du titre, le Barça, le Real Madrid ou encore Chelsea et la Juventus Turin.

►► Découvrez nos infographies animées sur la Ligue des Champions : forces en présence, histoire, buteurs...

Ce mardi, à 20h45, le PSG entame sa campagne européenne par un voyage toujours périlleux à Athènes, pour y affronter l'Olympiakos. Une adversité modeste, tout comme l'est celle d'Anderlecht, autre pensionnaire du groupe des Parisiens, qui n'ont comme os potentiel à éviter que le Benfica Lisbonne. Avouons-le, la phase de groupes ressemble à un tour de chauffe pour le Paris Saint-Germain.

Confiance au beau fixe

En ce début de saison, le Paris Saint-Germain semble peu à peu prendre son rythme de croisière, déjà installé dans les hauteurs du classement de Ligue 1, grâce notamment à l'adaptation réussie du buteur uruguayen Edinson Cavani arrivé à l'intersaison.

La force offensive du PSG, avec Ibrahimovic, Cavani, Lucas ou Lavezzi, peut aider les Parisiens à voir loin, d'autant que derrière, avec Thiago Silva, et au milieu avec Blaise Matuidi, les lignes sont blindées.

Surtout, le PSG possède une référence de taille en Ligue des Champions, éliminé en quarts de finale la saison dernière par le FC Barcelone, sans avoir perdu face aux Catalans (2-2 ; 1-1). Le chemin commence à Athènes ce mardi ; ce PSG-là n'y visera que la victoire, pour se lancer.

Vous êtes à nouveau en ligne