Ligue des Champions : le FC Barcelone peut-il le faire ?

(Vincent West Reuters)

Le FC Barcelone reçoit mercredi soir à 20h45 le Bayern Munich, en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Une semaine après l'incroyable camouflet subi sur la pelouse des Allemands (4-0), les Catalans sont au bord de l'élimination. Et pourtant, réalité ou communication forcée, ils veulent encore y croire.

Quasiment 0 %. Voici les chances de qualification du FC Barcelone pour la finale de la Ligue des Champions, selon les statistiques historiques de la compétition. Après avoir encaissé un sévère 4-0 à Munich lors du match aller la semaine dernière, les Catalans en sont donc réduits à croire au miracle mercredi soir. Même pour un club dominant du football européen depuis plusieurs années, l'impossible paraît plus que jamais, justement... impossible.

Face à un Bayern Munich en grande forme, qui a donné une leçon aux Catalans sur sa pelouse de l'Allianz Arena mardi dernier, remonter quatre buts, sans en encaisser un seul, serait en effet un exploit. Mais la culture barcelonaise et le standing du club à respecter empêchent les acteurs du match de se déclarer battus d'avance.

Le facteur Messi

Pour pouvoir espérer une "remuntada", le Barça, qui affiche deux mots, "Orgueil et foi " en Une de son site Internet, pourra certainement compter sur son public, au Camp Nou. Difficiles à dérider habituellement, esthètes plutôt que supporters acharnés, les fans vont essayer de pousser leurs favoris à se dépasser.

Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, un facteur argentin d'1,60m. Son nom : Lionel Messi. Si le quadruple Ballon d'Or est en forme, alors l'espoir peut s'installer. S'il est transparent, comme au match aller, la messe sera rapidement dite. Et le seul enjeu pour les Barcelonais sera de livrer une rencontre honorable pour remercier leurs supporters.

Vous êtes à nouveau en ligne