DIRECT. Demi-finale de la Ligue des champions : Monaco sauve l'honneur contre la Juventus (1-2, 1-4 sur l'ensemble des deux matchs)

L\'attaquant de la Juventus Turin Gonzalo Higuain sème le défenseur monégasque Kamil Glik, le 3 mai 2017 au stade Louis-II en demi-finale aller de la Ligue des champions.
L'attaquant de la Juventus Turin Gonzalo Higuain sème le défenseur monégasque Kamil Glik, le 3 mai 2017 au stade Louis-II en demi-finale aller de la Ligue des champions. (MATTEO BOTTANELLI / NURPHOTO / AFP)

Les Monégasques n'ont pas réussi à franchir la muraille turinoise au match aller. Il va falloir tromper au moins deux fois le mythique gardien italien Gianluigi Buffon mardi soir pour se hisser en finale.

Votre mission si vous l'acceptez sera de rattraper un handicap de deux buts contre une équipe italienne qui n'a jamais été éliminée par un club français et qui est invaincue à domicile depuis un an et demi. Voilà le défi proposé aux Monégasques, mardi 9 mai à 20h45, sur le terrain de la Juventus Turin en demi-finale retour de la Ligue des champions

Une défense imperméable. La défense turinoise n'a encaissé que 2 buts en 11 matchs de Ligue des champions, record de l'épreuve. Monaco devra doubler ce total en 90 minutes pour ne pas prendre la porte.

La soif de victoire est italienne. A Monaco, le coach Leonardo Jardim a affirmé qu'il n'échangerait pas son succès à Nancy (3-0) contre un meilleur résultat face aux Italiens à l'aller. La priorité est clairement le championnat côté monégasque, où on attend un titre depuis seize ans. Côté italien, l'ambiance est toute autre. Non seulement parce que le Scudetto est quasiment en poche, mais aussi parce que seule la Ligue des champions - qui lui échappe depuis 1996 - manque au palmarès des Buffon ou des Chiellini.

Une forteresse imprenable. La Juventus restait sur 33 succès de rang à domicile en Série A, jusqu'à un nul contre le Torino ce week-end, concédé par une équipe remaniée. Au niveau européen, le dernier échec turinois à domicile remonte à 2013, quand le Bayern était venu s'imposer 2-0. A l'époque, la Juventus n'était pas encore la machine à gagner qu'elle est devenue aujourd'hui.

22h41 : Le saviez-vous ? "Gigi" Buffon est plus jeune qu'Emmanuel Macron. Mais pas de beaucoup !

22h40 : Merci aux joueurs de Monaco pour leur beau parcours en Ligue des Champions. Il font un meilleur parcours que les joueurs du PSG face au Barça. Avoir été jusqu'en 1/2 finale d'une compétition européenne mérite le respect.

22h38 : Pas vraiment de regret à avoir à Monaco, la Juventus était beaucoup plus forte sur la double confrontation. On devrait avoir, selon toute logique, une finale Juventus-Real Madrid dans quelques semaines. Les Merengue l'ont emporté 3-0 à l'aller contre l'Atletico Madrid. Le match retour a lieu demain soir.

22h37 : La statistique se confirme : quand la Juventus atteint les demi-finales, elle ne fait que passer. Le club italien s'est qualifié 6 fois sur 7 pour la finale.

22h36 : ; L'épopée européenne de Monaco se termine à Turin : la Juventus s'impose nettement sur l'ensemble des deux matchs (2-1, 2-0 à l'aller).


22h36 : Les joueurs de la Juventus s'arrosent sur le banc, il reste une poignée de secondes.

22h23 : Le rythme a nettement baissé en cette fin de match, et les coups de coudes se font plus nombreux que les occasions.

22h17 : Gonzalo Higuain se fait piétiner par Kamil Glik, vengeance d'une faute de l'attaquant argentin sur Tiémoué Bakayoko. Il sort en boitant bas, on espère quand même que sa fin de saison n'est pas compromise. 2-1 pour la Juventus, encore un quart d'heure à jouer.

22h12 : Le but de Kylian Mbappé ! Le troisième but encaissé par la Juventus en 12 matchs de cette campagne de Ligue des champions. C'est donc un petit évènement, et accessoirement, Monaco sauve l'honneur ! 2-1 pour la Juventus, à vingt minutes de la fin.

22h00 : Je suis allé faire un tour sur les sites des bookmakers, et si vous mettez des sous sur une victoire monégasque, la cote oscille entre 50/1 et 67/1. La qualification, n'en parlons même pas...

21h57 : "Road to Cardiff", c'est le slogan de la Ligue des champions. Depuis Turin, comptez une quinzaine d'heures de voiture, note malicieusement AS.

21h56 : Impitoyable Juventus qui continue d'attaquer alors que la rencontre est déjà pliée. Les Bianconeri passent le début de la seconde période devant la surface monégasque...

21h48 : C'est reparti à Turin, et on a bien vu qui était le meilleur gardien du monde. Indice en gif. Et sinon, toujours 2-0 pour la Juve.

21h43 : C'est le moment de tirer un bilan de cette première période, avec le coup de poker de Leonardo Jardim qui a fait vaciller la Juventus... Un temps.




(FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

21h34 : C'est la pause, et l'homme du match pour le moment, c'est incontestablement Dani Alves, le latéral turinois. Le deuxième à cet exercice, c'est sans doute le gardien monégasque Subasic, auteur d'une demi-douzaine de parades décisives. 2-0 pour la Juventus.

21h32 : Jeu, set et match pour la Juventus, qui tue définitivement le match par l'arrière latéral Dani Alves ! Le défenseur, que Barcelone a bazardé gratuitement, montre qu'il a de beaux restes en marquant d'une superbe volée. 2-0 pour la Juve, la messe est dite.


21h30 : Et à l'instant, Kylian Mbappé frappe sur la barre, dans un angle fermé certes. Pas de chance ! Toujours 1-0 pour la Juve peu avant la pause.


21h29 : Et quand les Monégasques se retrouvent face au but vide, ils manquent la balle, et Chiellini défend en expédiant la balle en corner en frôlant la barre. Ils n'ont pas de chance !

21h27 : La Juventus est très forte, les Monégasques n'ont aucune chance !

21h27 : La Juventus a totalement pris le contrôle du match, ça s'annonce très compliqué pour les Monégasques.

21h24 : euh ben là c'est mort....

21h22 : Ohlala Albert il ne va pas être content :-(

21h22 : ça ne change rien à 3-1 ils seront qualifiés.....

21h22 : La déception domine dans les commentaires...

21h24 : Ouverture du score pour la Juventus, grâce à son jeune prodige Mario Mandzukic, qui trompe Subasic en deux temps ! Un contre redoutable de la Juventus, car l'action part d'un corner monégasque ! 1-0 pour la Juventus, 3-0 sur l'ensemble des deux matchs, c'est mission impossible pour les Monégasques !


21h18 : Deux très grands gardiens ce soir, car "Gigi" Buffon réalise une parade de grande classe devant Falcao. Mon collègue Fabien Magnenou avait brossé le portrait de ce gardien quadragénaire extraordinaire ici.

21h14 : Monaco est en train de craquer défensivement, les offensives de la Juve passent comme dans du beurre dans la défense monégasque...


21h12 : Deuxième grosse occasion pour la Juventus ! Encore une erreur monégasque qui oublie Mandzukic dans le dos de la défense, et c'est encore le gardien Subasic qui sauve son camp. C'est très, très chaud pour Monaco !

21h10 : Première chaude alerte sur le but monégasque, avec Higuain qui se retrouve seul face à Subasic, un peu en coin heureusement. Son tir est freiné par le gardien monégasque, puis dégagé devant sa ligne par Kamil Glik. La Juventus vient de rappeler qu'elle pouvait marquer sur une demi-occasion, , 23e.

21h07 : Les Monégasques sont bien mieux en place tactiquement, et posent des problèmes à la Juventus. Mais l'intraitable défense centenaire (l'âge des trois centraux cumulé) tient pour le moment. , 20e.

21h01 : Ils ont du "panache" Monaco ! Ok je 🚪👈🏻

21h01 : Le comité des jeux de mots douteux approuve ce commentaire. Toujours , 14e.

Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

20h57 : Coup dur pour la Juventus : le milieu allemand Sami Khedira, qui revenait de blessure, s'est claqué après 10 minutes, et doit céder sa place à Claudio Marchisio (international italien tout de même).

20h54 : Première grosse occasion pour Monaco, avec une frappe de Moutinho contrée, qui atterrit dans les pied de Kylian Mbappé. Son tir en coin frappe le poteau avant de ressortir. Pas de regrets, le jeune attaquant monégasque avait été signalé hors-jeu. , 7e.

20h50 : Monaco aurait pu bénéficier d'un penalty d'entrée de jeu pour une grosse faute sur Falcao dans sur la surface, sur un corner. L'arbitre n'a rien vu. Toujours , 3e.

Vous êtes à nouveau en ligne