Ligue des Champions : Jérémy Mathieu, le discret du Barça

(Jérémy Mathieu © Reuters/Albert Gea)

Le défenseur Jérémy Mathieu, qui a démarré sa carrière au FC Sochaux, participe à la finale de la Ligue des Champions samedi à Berlin, contre la Juventus de Turin. C’est le seul joueur français du FC Barcelone, le partenaire de jeu du trio magique de la planète foot, "MSN" : Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar.

A 31 ans, Jérémy Mathieu est arrivé il y a un an au FC Barcelone et n’en revient toujours pas. Il évolue dans l’un des meilleurs clubs du monde en lice pour remporter un triple : Liga, Coupe du Roi et Champions League.

Jérémy Mathieu le reconnait lui-même, il n’a pas un grand palmarès, c’est un garçon introverti, sage, un besogneux qui a connu une progression de carrière tranquille mais efficace. Cet enfant de la campagne, né à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, est un passionné de foot depuis qu’il a 5 ans. "Je passais mon temps à jouer, " raconte-t-il. Dans la cour de récréation, dans les jardins de la maison familiale et dans la rue, il était toujours avec un ballon au pied.

Une occasion manquée

En classe de 4e, il intègre la classe foot du collège de sa commune. Le FC Sochaux le repère et propose à ses parents de l’emmener au centre de formation à 65 km de là. Ses parents refusent. Jérémy a 13 ans, il est trop jeune, trop fragile, pas préparé aux rivalités de vestiaires, aux vannes d’adolescents, à la vie en internat loin de la famille. Alors ses parents décident de l’accompagner deux à trois fois par semaine jusqu’au stade Bonnal de Sochaux pour les entraînements, les matches, les tournois…

Jérémy Mathieu, le discret du Barça. Le reportage de Cécilia Arbona
--'--
--'--

L’expatriation

Le jeune homme grandit, s’aguerrit et rejoint les pros soutenu par sa petite amie rencontrée en discothèque et qui deviendra sa femme. Sophie voulait être coiffeuse, elle sera finalement la compagne d’un footballeur à Sochaux, puis à Toulouse où le couple s’installe et fonde une famille.

Puis c’est l’expatriation, le départ pour Valence en Espagne où le talent de Jérémy lui vaut d’être repéré par le prestigieux FC Barcelone.

A l’été 2014, le club catalan débourse 20 millions d’euros pour s’offrir les services de ce défenseur solide, grand (1m93) et très constant. Un défenseur qui a inscrit cette saison des buts décisifs contre le Real Madrid notamment.

Héros malgré lui

Jérémy Mathieu a gagné les faveurs des socios du Barça, son maillot bleu et grenat avec le numéro 24 se vend très bien dans les boutiques de produits dérives, il a aussi son personnage dans le jeu vidéo FIFA 15 !

"Il est devenu une icône malgré lui," estime un supporter français en vacances ces jours-ci à Barcelone et qui suit avec admiration et respect le parcours de Mathieu. Un joueur célèbre en Espagne mais quasiment  inconnu en France. "L’équipe de France c’est le point noir de ma carrière, " reconnait Jérémy Mathieu.

Le joueur au micro de France Info laisse échapper son désir de jouer en bleu le prochain Euro en 2016 en France. "La décision appartient à Didier Deschamps mais je suis sélectionnable, " estime le Franc-Comtois.

L'intégralité de l'interview de Jérémy Mathieu par Cécilia Arbona
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne