Ligue 2 : avis favorable pour la montée de Luzenac

(Fabien Barthez dirigeant du club de Luzenac lors du dernier recours au tribunal © Maxppp)

Le village de Luzenac et ses 650 habitants devraient bien évoluer en Ligue 2 cette saison. La DNCG a donné un avis favorable, reste à la Ligue d'entériner la décision. Elle se penchera sur le dossier demain, vendredi.

C'est le feuilleton de l'été dans le football français, et il semble toucher à sa fin. Le petit village de Luzenac, 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, devrait bien évoluer en Ligue 2 cette saison. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), gendarme financier du foot français, sommée de rééxaminer le cas, vient de rendre un avis favorable pour le statut professionnel du club.

Dirigé par Fabien Barthez, Luzenac avait vu son dossier d'accession en L2 rejeté à deux reprises par la DNCG le 5 juin et le 3 juillet, pour des raisons financières. Le club avait ensuite choisi la voie judiciaire en déposant un recours devant le tribunal administratif de Toulouse : la justice avait ordonné ce rééxamen, finalement favorable aux joueurs.

Mais il reste encore une étape : le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) doit se réunir vendredi "en urgence" afin de valider ce statut et d'autoriser officiellement la montée de Luzenac en Ligue 2, une décision qui mettrait fin à des mois de bataille entre le club ariégeois et les instances dirigeantes du foot français.  

Début de la saison avec au moins deux matchs de retard

A moins que la Ligue de football professionnelle décide d'aller contre une décision de la Fédération française de football : très peu probable... Quoiqu'il en soit, Luzenac ne sera officiellement en Ligue 2 qu'après ratification par la Ligue. Pas de premier match ce week-end, pour une question administrative : le club ariégeois doit faire signer les contrats professionnels à ses joueurs, et l'enregistrement par les différentes instances de ces contrats prend quatre jours. 

Ainsi, le calendrier était de toute façon prévu comme ça : Luzenac va jouer dimanche soir un match amical en Espagne. Impossible de trouver un adversaire en France, parce que les championnats ont repris.

Si Luzenac est réintégré, le championnat se jouerait alors à 21, sans doute à partir de la 3e ou 4e journée, pas simple mais pas non plus impossible à gérer. En Ligue 2, peu de joueurs sont concernés par les rencontres internationales, il leur reste donc quelques week-end libres. La Ligue de football professionnel devrait donc revoir à la fois le calendrier, et la répartition des droits télévisés.

Vous êtes à nouveau en ligne