Montpellier champion de France de football pour la première fois de son histoire

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les Montpelliérains ont décroché le titre à Auxerre, à l'issue de la 38e et dernière journée de championnat de France. Montpellier s'est imposé au stade Abbé-Deschamps (2-1) sur une équipe auxerroise qui se savait déjà reléguée. Caen et Dijon rejoignent l'AJA en Ligue 2.

La soirée a été interminable. Le suspense a duré jusqu'à la dernière minute de cette ultime rencontre du championnat de France, car au moment où le PSG a gagné sa rencontre à Lorient, Montpellier ne bénéficiait que d'un fragile nul 1-1. Et il restait plus de 20 minutes à jouer car, à deux reprises, le match a dû être interrompu : les supporteurs auxerrois, amers après la relégation de leur club en L2, lançaient des projectiles sur le terrain. Une tribune a même dû être évacuée par les CRS, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
C'est finalement à la 75e minute qu'un deuxième but d'Utaka est venu libérer l'équipe héraultaise.

Victoire finale 2-1 et premier titre de champion pour Montpellier, 13e budget de la Ligue 1 (36 millions d'euros) qui devance de trois points le PSG, 2e (victorieux à Lorient 2-1). Le club parisien a quant à lui dépensé plus de 100 millions d'euros en recrutements cette saison, depuis le rachat par des investisseurs qataris.
Lille, qui a écrasé Nancy (4-1) complète le podium.

Montpellier, l'équipe de l'éxubérant président Louis Nicollin, ému aux larmes, se qualifie pour la plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des champions, qu'elle découvrir pour la première fois de son histoire. 
Reste à savoir si Montpellier conservera ses joyaux — Belhanda et Giroud — dans son effectif, les deux joueurs risquant d'être fort convoités à la mi-saison. 

Auxerre, Dijon et Caen en L2

A Montpellier, les milliers de supporteurs rassemblés sur la place de la Comédie ont laissé exploser leur joie au rythme de We are the champions  de Queen.
Le retour est joueurs est prévu dans la nuit et nul doute que la fête va se poursuivre jusqu'aux premières heures du matin. 

En bas de tableau, Caen et Dijon rejoignent Auxerre en Ligue 2. Caen s'est incliné à Valenciennes (3-1) et Dijon a été écrasé à Rennes (0-5). Auxerre avait pour sa part sombré à l'échelon inférieur dimanche dernier, à l'issue d'une défaite à Marseille (3-0).

  ****