L'Italien Giovanni Ciccolunghi remplace Vincent Labrune à la présidence de l'Olympique de Marseille

La propriétaire de l\'Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, et son président sortant, Vincent Labrune, lors d\'un match à Bordeaux, le 12 avril 2015.
La propriétaire de l'Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, et son président sortant, Vincent Labrune, lors d'un match à Bordeaux, le 12 avril 2015. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'homme d'affaire est un proche de la famille Louis-Dreyfus, propriétaire du club qu'elle essaie de vendre.

Une semaine après l'annonce par Vincent Labrune, président du directoire de l'Olympique de Marseille, de son départ, le nom de son remplaçant a été annoncé, mercredi 20 juillet : il s'agira de Giovanni Ciccolunghi, un homme d'affaire italien proche de la famille Louis-Dreyfus. La propriétaire du club, Margarita Louis Louis-Dreyfus, l'a annoncé dans un communiqué. Giovanni Ciccolunghi aura la lourde tâche de préparer la vente du club, mais aussi une saison de Ligue 1 qui s'annonce compliquée.

Âgé de 72 ans, le futur président de l'OM, qui prendra ses fonctions lundi, était un proche collaborateur de Robert Louis-Dreyfus, dont la veuve Margarita détient aujourd'hui le club. L'Italien est un spécialiste du marketing sportif, et a dirigé "pendant plus de 10 ans" la filiale russe d'Adidas. Il est aussi "membre du board de Louis-Dreyfus Holding" depuis 5 ans, précise le communiqué, qui explique qu'il doit apporter "plus d'efficacité et de professionnalisme au club", tacle à peine voilé à Vincent Labrune.

Serpent de mer depuis plusieurs années à Marseille, la mise en vente de l'OM a officiellement été annoncée par Margarita Louis-Dreyfus en avril. Des négociations sont en cours, mais le club n'a toujours pas trouvé son futur propriétaire. La mission du nouveau président sera de mettre le club en ordre avant cette futur vente.

A quelques semaines de la reprise du championnat de Ligue 1, l'OM n'a pas encore remplacé la totalité des dix-sept joueurs qui ont quitté le club à l'intersaison, selon le décompte de l'Equipe