Homophobie : le combat d'un footballeur

FRANCE 3

Les agressions homophobes ont atteint des records en 2018. L'homosexualité est encore un sujet tabou dans de nombreux milieux, dont celui du football, où un ancien joueur amateur tente de sensibiliser.

Yoann Lemaire est un footballeur amateur qui a brisé un tabou. "Il y a dix ans, j'ai annoncé à mes coéquipiers que j'étais homo, et je me suis fait virer de mon club", dit-il. Aujourd'hui, il mène un combat contre l'homophobie dans le sport et témoigne notamment dans les écoles pour faire changer les mentalités. Aucun joueur célèbre en activité n'a en effet jamais fait son coming-out.

Des grandes personnalités du football français

Yoann Lemaire a donc réalisé un documentaire, Footballeur et homo, au cœur du tabou, pour recueillir la parole des grands champions français. Guy Roux, les champions du monde 1998 Laurent Blanc ou Didier Deschamps, ou leur successeur Antoine Griezmann, interviennent pour prôner la tolérance dans un milieu parfois fermé d'esprit. Le documentaire s'adresse aussi à ces supporters qui, parfois encore, entonnent des chants homophobes dans les tribunes.

Le documentaire Footballeur et homo, au coeur du tabou sera diffusé sur France 2, mardi 14 mai à 23h30, dans l'émission Infrarouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne