Foot : Stéphanie Frappart devient la première arbitre de Ligue 1 du football français

L\'arbitre Stephanie Frappart, le 19 avril 2019, lors du match de Ligue 2 entre Valenciennes et Beziers.
L'arbitre Stephanie Frappart, le 19 avril 2019, lors du match de Ligue 2 entre Valenciennes et Beziers. (FRANCK FIFE / AFP)

"Etre la première femme à devenir arbitre de Ligue 1 est à la fois un privilège, un honneur et une responsabilité", a réagi la Francilienne âgée de 35 ans.

Une promotion historique, le jour de l'ouverture de la Coupe du monde féminine en France. L'arbitre Stéphanie Frappart, une habituée de la Ligue 2, va devenir la saison prochaine la première femme à officier en Ligue 1, a annoncé vendredi 7 juin la Fédération française de football (FFF). Promue dans l'élite pour l'exercice 2019-2020, comme Jérémie Pignard, la Francilienne âgée de 35 ans "devient la première arbitre Fédéral 1 dans l'histoire du football français", indique un communiqué de la FFF.

Le 28 avril, elle a connu un avant-goût de ce qui l'attend la saison prochaine en arbitrant la rencontre de L1 entre Amiens et Strasbourg (0-0), une promotion offerte dans le cadre de sa préparation au Mondial féminin, qui débute ce vendredi. "Etre la première femme à devenir arbitre de Ligue 1 est à la fois un privilège, un honneur et une responsabilité", a réagi l'intéressée, citée dans le communiqué.

J'espère que mon parcours va encourager les jeunes filles et les femmes à s'engager dans l'arbitrage.Stéphanie Frappartdans un communiqué

"Sa promotion est avant tout le fruit de son travail, de sa rigueur et de ses qualités développées sous la direction de la DTA [Direction technique de l'arbitrage]", pointe par ailleurs Eric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres.

Vous êtes à nouveau en ligne