DIRECT. Monaco, champion ? Bastia, relégué ? Suivez l'avant-dernière journée de Ligue 1

Le Portugais Bernardo Silva au Stade Louis II de Monaco le 15 mars 2017 lors du match de Ligue des champions contre Manchester City.
Le Portugais Bernardo Silva au Stade Louis II de Monaco le 15 mars 2017 lors du match de Ligue des champions contre Manchester City. (VALERY HACHE / AFP)

Monaco joue sa victoire à Lille. Dijon, Nancy, Bastia et Lorient jouent leur maintien. Des matchs à suivre en direct sur franceinfo.

Le dénouement approche. L'AS Monaco peut être sacré champion de France de football, dès dimanche 14 mai. Quant aux quatre derniers du Championnat de France, ils s'affrontent dans deux confrontations directes. Suivez cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 sur franceinfo.

Monaco sacré ? Cela fait 17 ans que Monaco attend ce nouveau titre. Et déjà en 2000, l'ASM avait devancé le PSG. Cette fois, les deux clubs ne sont séparés que de trois points. Mais l'ASM possède une différence de buts telle qu'elle pourra déjà fêter son titre, si elle bat Lille ce soir. Pour que le titre lui échappe, il faudrait que le PSG s'impose par 18 buts d'écart - ou plus - lors de la dernière journée.

Duels entre les quatre derniers. Le calendrier réserve parfois des surprises. Celui de la 37e journée propose ainsi deux affiches de la peur, deux duels entre les quatre derniers du championnat, Dijon contre Nancy et Bastia face à Lorient. L'enjeu ? La survie en Ligue 1, tout simplement.

Match pour la 5e place. Le match entre Bordeaux (6e) et Marseille (5e) a tous les atours d'une finale. L'avantage pour l'OM, c'est qu'en cas de succès, la 5e place (au pire) est acquise. Le désavantage, c'est que cela fait 40 ans que l'OM n'a plus gagné en championnat en Gironde.

22h58 : Tout est dans le "officieusement" :-)

22h54 : Christophe Galtier, le coach stéphanois qui va quitter le club après un bail de neuf ans, est fêté par les supporters des Verts malgré le non-match de ses joueurs.

22h51 : Dans les matchs sans enjeu, Metz et Toulouse se quittent dos à dos (1-1), Nantes a puni Guingamp (4-1), Lyon s'est joué de la défense montpelliéraine (3-1) et Nice a lâché face à Angers (0-2).

22h50 : C'est terminé sur les pelouses de Ligue 1. On récapitule une soirée riche en émotions et riche en buts.

• Monaco presque champion. Après la nette victoire face à Lille (4-0), il faudra prendre un point à Saint-Etienne et à Rennes. Ce qui paraît faisable.

Le PSG écrase Saint-Etienne, comme d'habitude (5-0). Les Verts prennent toujours des roustes face aux Parisiens.

Rien n'est joué pour la cinquième place : Bordeaux, accroché par l'OM (1-1), compte toujours un point de retard sur les Phocéens.

Lutte pour le maintien, suspense maximal : Dijon a battu Nancy dans un match à six points (2-0), Bastia a surpris Lorient (2-0), alors que Caen a chuté face à Rennes (0-1). Ce qui donne au classement :

16- Dijon 36 points
17- Caen 36
18- Lorient 35
19- Bastia 34
20- Nancy 32

22h42 : Au calme, le Bastiais Gaël Danic marque un but de 50 mètres d'un lob qui finit sous la barre. Le gardien lorientais, un peu avancé car son équipe avait le ballon, n'a rien pu faire. 2-0 pour Bastia dans les derniers instants.

22h35 : Sale soirée pour Stéphane Ruffier, qui prend régulièrement des valises face au PSG. Le club de la capitale ajoute un 4e but à l'addition déjà corsée.

22h31 : Ca bouge aussi en bas du classement : Bastia a ouvert le score face à Lorient (1-0), alors que Caen s'est fait surprendre par Rennes (0-1). Ce qui nous donne cette situation ubuesque :

16- Dijon 36
17- Caen 36
18- Lorient 35
19- Bastia 34
20- Nancy 32

22h28 : Et dans la foulée, Edinson Cavani marque son 35e but en championnat. Il n'a qu'à pousser le ballon à un mètre de la ligne de Ruffier, mais il compte quand même ! 3-0 pour Paris à Saint-Etienne.

22h27 : Action magnifique de Monaco, qui inscrit le 3e but contre Lille (le 101e de la saison !), avec une offrande de Kylian Mbappé qui sert Falcao d'un centre volleyé splendide.

22h22 : Vous conviendrez que ce n'est pas l'affiche de cette 37e journée et que les deux équipes n'ont plus rien à jouer. N'empêche, à l'instant, la pépite grenat Ismaïla Sarr vient d'inscrire un but somptueux après s'être joué de la défense toulousaine. 1-1 entre les deux équipes, 67e.

22h21 : Pas un mot sur le match Metz - Toulouse ?

22h16 : L'OM égalise contre Bordeaux (1-1, à l'heure de jeu), grâce à un but de Bafétimbi Gomis, discret en première période. Ce but permet aux Olympiens de récupérer la 5e place, directement qualificative en Ligue Europa.

22h15 : @merlinien C'est toutes compétitions confondues : 34 en L1, 8 en Ligue des champions, 4 en Coupe de la Ligue et 2 en Coupe de France.

22h15 : Lequipe annonce que ce soir Cavani a inscrit son 34eme but! Quand vous évoquez 48 cela inclu-t-il la LDC ? Merci

22h08 : But très important marqué par Dijon contre Nancy, dans le match de la peur de cette 37e journée. Ce qui mathématiquement pousserait en L2 Bastia et le club lorrain ! La situation en bas du classement :

16-Caen 37
17-Dijon 36
18- Lorient 36
19- Nancy 32
20- Bastia 32

22h01 : La seconde période vient de débuter sur les terrains de L1, même à Parsemain où on entend les mouches voler (car Bastia joue à huis clos sur terrain neutre).


22h00 : @cyclo_ecolo Le record de buts sur une saison. Ibrahimovic a mis la barre à 50, Edinson Cavani en est à 48.

21h59 : Combien de buts Edinson Cavani doit-il marquer pour battre le record de Zlatan ?

22h01 : On récapitule les scores des matchs à la mi-temps.

Statu quo dans la course au titre : Monaco mène face à Lille (2-0) avec un but offert à Bernardo Silva par Mbappé tout en vitesse juste avant la pause, tout comme Paris à Saint-Etienne (2-0).

Statu quo dans la course au maintien : Caen, Lorient, Nancy et Dijon ont achevé la pause sur un match nul.

Il n'y a guère que dans la course à la 5e place que ça se décante : Bordeaux a chipé ce sésame pour la Ligue Europa à Marseille grâce à un but de Diego Rolan.

C'est dans les matchs sans enjeu qu'on voit des buts: Lyon mène 2-1 à Montpellier, Nantes 1-0 face à Guingamp, et Angers à Nice (1-0).

21h39 : En Espagne aussi, les défibrillateurs sont mis en place. Rien n'est fait entre le Barca et le Real !

21h39 : Le suspense, c'est terminé à Saint-Etienne où Paris a ajouté un second but, par Lucas, qui réalise sa meilleure saison (en terme de statistiques) sous le maillot parisien. Parce que dans le jeu, beaucoup d'observateurs ont le sentiment qu'il plafonne. 2-0 pour Paris à Geoffroy-Guichard, 38e.

21h34 : @anonyme A 99% oui. Sachant qu'ils ont un match en retard (mercredi contre Saint-Etienne), et une différence de buts très favorable, ils sont en très bonne position, mais on ne peut pas encore dire qu'ils sont virtuellement champions.

1- Monaco 89 points. Différence de buts +70
2- PSG 86, +52

21h33 : Monaco est virtuellement champion ou je me trompe ??

21h29 : Quelle ambiance au Chaudron pour le dernier match du coach Galtier!!

21h29 : Dans les commentaires, est convaincue que les plus forts, c'est "évidemment" les Verts, même menés par Paris.

21h24 : RIP la défense de Montpellier, transpercée par une chevauchée d'Alexandre Lacazette. L'attaquant international est en train de donner des regrets à tous les supporters lyonnais avant son probable départ cet été. 2-0 pour Lyon, 23e.

Rappelons que les Héraultais en avaient pris cinq à l'aller.

21h17 : La défense de Montpellier vient littéralement d'offrir un but à Lyon, avec deux grossières erreurs qui redonnent le ballon à Lacazette, qui sert Fékir seul face au gardien. 1-0 pour Lyon peu après le quart d'heure de jeu.

21h08 : Les Dogues ne font pas le poids face au Tigre ! L'attaquant monégasque Falcao ouvre le score face à Lille d'une belle tête piquée au second poteau. La défense nordiste pensait manifestement à ses vacances sur le centre de Thomas Lemar. 1-0 pour Monaco, ça chamboule le classement.

1- Monaco 86 points
2- PSG 83
3- Nice 78

21h04 : C'est aussi parti très fort à Bordeaux, où les Girondins, portés par leurs 40 ans d'invicibilité à domicile contre l'OM, ont ouvert le score. Méfiance, car l'OM vient de frapper le poteau. Ca fait beaucoup en 4 minutes de jeu à peine !

21h03 : Le PSG n'aura mis qu'une minute à ouvrir le score contre Saint-Etienne, par Edinson Cavani, qui trompe Ruffier de la tête. Ca se confirme : les Verts sont maudits face au PSG !


Virtuellement, voilà ce que ça donne :

1- Monaco 84 points
2- PSG 83
3- Nice 78

21h01 : C'est parti sur les dix pelouses de Ligue 1. On aura donc un oeil sur le match de Monaco, un autre sur le PSG, un sur Bordeaux-OM, un sur Bastia-Lorient et un sur Dijon-Nancy. Vous l'aurez compris, on a cinq yeux, ce qui est formidablement esthétique.


20h53 : Des incidents ont éclaté dans le parcage marseillais quelques minutes avant Bordeaux-OM. Certains fans ont même pénétré sur la pelouse. Le calme est revenu, mais pas sûr que les ultras marseillais finissent le match dans les tribunes.

20h52 : Et pendant ce temps, Bastia purge son second match sur terrain neutre et à huis clos...

20h44 : Coup de chapeau au superbe tifo des supporters des Verts.

Vous êtes à nouveau en ligne