DIRECT. Foot : Lens va-t-il forcer son destin et accéder à la Ligue 1 ? Suivez le barrage retour contre Dijon

Le Dijonnais Wesley Lautoa (à gauche) à la lutte avec le Lensois Yannick Gomis (à droite), le 30 mai 2019 à Lens (Pas-de-Calais).
Le Dijonnais Wesley Lautoa (à gauche) à la lutte avec le Lensois Yannick Gomis (à droite), le 30 mai 2019 à Lens (Pas-de-Calais). (DENIS CHARLET / AFP)

Les Dijonnais sont en ballotage favorable après le nul (1-1) ramené du Pas-de-Calais.

Deux clubs miraculés et à bout de forces: Dijon et Lens, après leur nul (1-1) en barrage aller, se livrent une véritable guerre d'usure pour la dernière place en Ligue 1. Les Dijonnais sont en ballotage favorable avant le retour, dimanche 2 juin sur leur terrain. Suivez en direct cet événement avec la rédaction de franceinfo.

Pour Kombouaré, la forme physique primera. "C'est d'abord la fraîcheur qui jouera. Les organismes sont fatigués et tout le monde est à bout mais Lens peut-être moins parce qu'il a fini 5e", estime l'entraîneur dijonnais, Antoine Kombouaré.

Les Lensois "tiennent bon". De son côté, l'entraîneur du Racing, Philippe Montanier, reconnaît "un coup de fatigue logique en fin de partie jeudi car la saison s'allonge et les matches précédents pèsent certainement un peu. Mais les joueurs sont fidèles à eux mêmes et tiennent bon".

Le Racing quasi au complet, Dijon plombé par les blessures. Hormis le gardien Leca, suspendu après un carton rouge reçu lors du match contre Troyes, Lens se présentera en Bourgogne avec son effectif au complet. Les locaux ne pourront pas en dire autant : le meilleur buteur Tavares, est forfait en raison d'une blessure au genou, tout comme l'attaquant Kwon Chang-hoon, touché aux cervicales au match aller.

23h34 : Ce live est terminé pour ce soir. Voici les principales informations de la soirée.

Laurent Wauquiez annonce son départ de la présidence des Républicains ce soir sur TF1, une semaine après le catastrophique résultat de son parti aux européennes.

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez n'a "pas de regret" sur la gestion des manifestations des "gilets jaunes", malgré les nombreux blessés et les nombreuses enquêtes ouvertes contre des policiers.


Si vous avez passé le dimanche après-midi au soleil, vous avez raté le match de la quinzaine entre le Suisse Wawrinka et le Grec Tsitsipas, remporté 8-6 au cinquième set par le Suisse. Benoît Paire, un des derniers Français en lice, est dans une situation délicate face à Kei Nishikori. Il est mené deux manches à une mais son match a été interrompu par la nuit.


Dijon sauve sa place dans l'élite en battant Lens dans le barrage d'accession en L1 (3-1, 1-1). Les Sang et Or, qui repartiront pour une cinquième saison dans l'élite, se sont sabordés avec deux grosses erreurs de leur gardien.

Rendez-vous demain, dès six heures, pour la suite de ce live.

23h20 : "Ce qu'on a fait, c'est beau, mais ça n'a servi à rien", soupire Walid Mesloub, le meneur de jeu de l'équipe lensoise, sur Canal +. Les Sang et Or, qui n'ont plus connu la première division depuis leur relégation au printemps 2015, devront encore passer au moins une saison à l'échelon inférieur.

23h18 : Allez Lens, on remet ça l'an prochain. Et on y arrivera !

23h17 : Courage Pierre, ce sera pour une prochaine fois, on y croit !

23h17 : N'oubliez pas de signaler que tout est fait pour sauver l'équipe de D1...

23h16 : Vraiment dommage pour Lens. En même temps il y avait largement la place de terminer dans les 2 premiers de la saison régulière. En espérant que la blessure ne soit pas trop grave.

23h13 : C'est terminé. Dijon sauve sa place en Ligue 1 en battant Lens (3-1, 1-1 à l'aller).

23h12 : Je suis désolé pour Lens qui est une belle équipe avec les meilleurs supportes de France. Mais je suis tellement heureux pour Dijon ! Bravo DFCO !

23h11 : Steven Fortes est évacué sur civière, a l'air conscient, et a bougé le bras.

23h09 : @anonyme Je prends. Surtout les images de Steven Fortes et son maillot ensanglanté qui glacent cette fin de match.

23h08 : Bon, Pierre, je vous propose qu'on se retrouve avec tous les supporters lensois de ce live autour d'une bière pour oublier le dénouement cruel de ce match...

23h05 : La deuxième erreur de Jérémy Vachoux est celle de trop pour le RC Lens. Sur un contre, il sort alors que son défenseur lui remet la balle en retrait. Les deux Lensois se percutent, et laissent le but vide à Naïm Sliti. C'est cruel. 3-1 pour Dijon.

23h03 : @Syl62 Ça aurait le mérite d'équilibrer les forces à la fin de ce parcours du combattant. Après, personnellement, je pense qu'un barrage entre le 3e de L2 et le 18e de L1 suffirait.

23h01 : Super ce système de barrages sauf pour le 💔. Cela devrait être élargi au 16e et au 17e de ligue 1 ça serait encore plus palpitant

22h58 : @anonyme C'est horrible cette fin de match (pour les Dijonnais aussi).

22h57 : Allez les Lensois. On veut un vrai derby la saison prochaine !!!! #LOSC/RCL

22h53 : C'est terminé entre la France et la Bolivie. Les Bleus se sont imposés 2-0 après une seconde période au petit trot. Les choses sérieuses commencent la semaine prochaine avec un déplacement en Turquie dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020.

22h50 : L'erreur de Vachoux ne change rien, Lens doit mériter sa montée en marquant !

22h48 : Vilain cadeau d'adieu avant de partir vers Orléans. Dommage pour Vachoux c'est un bon gardien

22h48 : Et sur l'action suivante, Mounir Chouiar voit son coup franc dévié in extremis par le gardien dijonnais en corner. 2-1 pour Dijon, 73e.

22h46 : Grossière erreur du gardien lensois Jérémy Vachoux qui offre littéralement le but aux Dijonnais en ne dégageant pas une passe en retrait. 2-1 pour Dijon, qui se maintiendrait en L1 avec ce but. Notez au passage qu'il n'y aura pas de prolongation.

22h43 : Je suis tendu à mort mais vous arrivez quand même à me faire marrer 😋

22h42 : Toujours entre Dijon et Lens à 24 minutes de la fin du temps réglementaire. Les Dijonnais font entrer un attaquant, les Lensois aussi, et les supporters des deux équipes tremblent.

22h20 : La seconde période est repartie, amis dijonnais et lensois, plus que 45 minutes en apnée. entre les deux équipes.

22h19 : Et pendant ce temps-là, dans le parcage lensois, il y a toujours inquiétude sur la solidité des lieux.

22h03 : C'est la pause au stade Gaston-Gérard, et Dijon et Lens se séparent sur un score de parité (1-1). Notez qu'il y a eu deux tirs cadrés, qui ont abouti à deux buts.

22h04 : Notez que 20 000 personnes se sont massées sur le parking du stade Bollaert de Lens pour assister au match sur écran géant. Soit autant que dans le stade de Dijon !

22h34 : @anonyme Absolument, si Lensois et Dijonnais font match nul ce soir 2-2 par exemple après le 1-1 de l'aller, ce seraient les Lensois qui accèderaient à la L1 car ils auraient marqué davantage de buts à l'extérieur.

21h59 : #foot Bonjour France info, la règle du but à l'extérieur s'applique t elle dans les barrages ?

21h55 : Egalisation pour le RC Lens grâce à une tête rageuse de Jean-Kevin Duverne au second poteau sur un coup-franc de Jean-Ricner Bellegarde ! 1-1 désormais entre Dijon et Lens, et égalité parfaite sur l'ensemble des deux matchs.

21h49 : C'est la pause à Nantes où l'équipe de France mène 2-0 face à la Bolivie grâce à des buts de Lemar et de Griezmann.

21h43 : Ouverture du score pour Dijon sur un contre éclair bien mené par Naïm Sliti, esseulé sur un côté. Il se présente face à Jérémy Vachoux et décoche une belle frappe au second poteau. 1-0 pour Dijon juste avant la demi-heure de jeu.

21h35 : 20 minutes de jeu dans ce barrage d'accession en Ligue 1, et Lens fait le jeu face à Dijon, car les Sang et Or doivent marquer pour se hisser dans l'élite. Dijon peut se permettre d'attendre dans son camp, le 1-1 de l'aller lui laisse l'avantage.

21h15 : Le coup d'envoi du match vient d'être donné, mais les supporters lensois ont de nouveau pris position sur les trois rangées fragilisées. Dijon-Lens 0-0.

21h08 : Les Bleus ont ouvert le score grâce à Thomas Lemar, mettant fin au peu de suspense qui restait dans cette partie. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas jeter un œil au barrage Dijon-Lens :-)

21h07 : J'avais travaillé sur le stade d'Amiens, où une barrière du parcage visiteur avait cédé il y a un an. Effectivement, il y a des contrôleurs qui inspectent régulièrement les stades. Mais leur inspection ne prévoit pas de vérifier boulon par boulon.

21h05 : Je connais pas tout au niveau sécurité des stades mais il y a t il pas des gens qui passent inspecter le stade avant chaque rencontre Avez vous une réponse merci

21h04 : Même si c'est un match amical pour les Bleus, je pronostic une victoire 6-0 contre les Boliviens. Que dit votre horoscope sur ce match international?

21h04 : Je vous préviens, je ne suivrai que d'un oeil le match France-Bolivie, mais @loustic du 29 nous annonce des buts.

20h54 : Des précisions sur le problème de barrière qui retarde le coup d'envoi du match Dijon-Lens.

20h52 : Je vous remercie de ce procès un peu facile en sectarisme, mais la compo dijonnaise est tombée très tard, et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il y a un peu d'actu par ailleurs. La voici, cher lecteur impatient.

Vous êtes à nouveau en ligne