Ligue 1 : début réussi pour Lyon, l'émotion à Nice et un nul à Marseille

(Alexandre Lacazette a réussi à se sortir de l'étau de la défense nancéienne pour inscrire un triplé © PATRICK HERTZOG / AFP)

Dans cette première journée de Ligue 1, Lyon s’impose 3 à 0 contre le promu Nancy. Alexandre Lacazette a signé un triplé.

Il parait que la Ligue 1 n’est pas spectaculaire. La première journée tord le cou pour le moment à cette tradition. En 10 matchs pour le moment, 26 buts ont été marqués pour cette première journée, soit plus de 3 buts de moyenne par match.

Le départ canon d’Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette, buteur lyonnais, est en grande forme sur ce premier match, auteur d’un triplé (33, 44, 90+2) contre l'AS Nancy Lorraine. Il permet à Lyon de s’imposer largement face au promu nancéien. La saison dernière, Alexandre Lacazette avait inscrit 21 buts en championnat, mais sa saison avait été marquée par un début chaotique. C’est peut-être ce qui lui avait coûté sa place chez les Bleus pour l’Euro 2016. Un début de saison compliqué dû à un été 2015 sous tension. Une renégociation de contrat qui avait traînée,  mais également une blessure au dos.

"Ca fait du bien pour la confiance" - Alexandre Lacazette après son triplé.
--'--
--'--

Cette fois, son été a été plus tranquille. Il est en forme et il retrouve son complice d’attaque Nabil Fekir, revenu progressivement au premier plan après sa grave blessure au genou droit en septembre dernier à Lisbonne avec l'équipe de France. 

Nice rend hommage aux victimes de l'attentat, et s'impose contre Rennes 

Un mois jour pour jour après l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice, l'OGC Nice s’est battu avec beaucoup de cœur pour venir à bout du Stade rennais (1-0). C’est le très jeune défenseur niçois Sarr (60e) qui a permis aux Aiglons de s’imposer à l’Allianz Riviera

 

L'Allianz Riviera qui a vibré avant la rencontre lors de l’hommage aux 85 victimes et plus de 400 blessés de l’attentat du 14 juillet dernier. Avant la rencontre, le speaker du stade, au cours d'une cérémonie très émouvante, a repris en chœur les noms des 85 victimes qui ont orné le maillot des deux formations.   

Marseille - Toulouse, seul match sans but de cette première journée

Marseille a concédé au stade Vélodrome le seul match nul sans but de la 1ère journée (26 buts en 10 matches, ce qui est mieux que l'ouverture de la précédente saison). Les Marseillais peuvent être frustrés, à l'image des échecs de Bafétimbi Gomis la recrue olympienne,  qui a d'abord perdu son duel avec le gardien toulousain Alban Lafont à l'heure de jeu, puis qui n'a pas bien exploité un bon centre à 5 minutes de la fin.  Le public marseillais, marqué par une saison dernière cauchemardesque, a salué les joueurs avec une belle bronca au coup de sifflet final.