Les Pays-Bas éliminés de l'Euro-2016

(Les pleurs de Sneijder après l'élimination des Pays-Bas. © Maxppp)

Les Pays-Bas, 3e du dernier Mondial, battus sur leur terrain par la République Tchèque (3-2) mardi, sont éliminés de l'Euro-2016, en prenant la 4e place du groupe A. Il faut remonter à 1984 pour voir une telle situation, avec un tournoi déjà... en France.

Décidément, la France ne réussit pas à "l'autre pays du fromage", les Pays-Bas, ainsi désignés par une vieille publicité. Les Néerlandais, arrivés 3èmes du Mondial, se sont piteusement inclinés sur leur terrain ce mardi face à la république tchèque et prennent du coup la 4ème place des qualification. Insuffisant pour accéder aux phases finales. La dernière fois que les Oranje en a été privés, c'était en 1984 et le tournoi continental avait déjà lieu en France.

Malheureusement pour les Néerlandais, le résultat n'a rien d'une surprise, tant la campagne a été désastreuse. Il fallait donc un miracle. Qui n'a pas eu lieu. Rien n'y a fait pour cette génération en perdition que celle des Robben, Van Persie et autres Sneijder, pas même la nomination de Danny Blind à leur tête en cours de qualification.

Avec la Croatie et la Turquie qualifiées mardi, on connaît désormais 20, en comptant la France pays-hôte, des 24 nations qui disputeront l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet), ainsi que les huit barragistes qui lutteront pour les quatre derniers accessits.

Les 20 pays qualifiés, par ordre alphabétique :

Albanie

Allemagne

Angleterre

Autriche

Belgique

Croatie

Espagne (double tenante du titre)

France (pays-hôte)

Irlande du Nord

Islande

Italie

Pays de Galles

Pologne

Portugal

République Tchèque

Roumanie

Russie

Slovaquie

Suisse

Turquie

                  

Barragistes, par ordre alphabétique :

Bosnie

Danemark

Eire

Hongrie

Norvège

Slovénie 

Suède

Ukraine

Vous êtes à nouveau en ligne