Le PSG sacré champion de France de football pour la troisième saison consécutive

Les joueurs du PSG fêtent leur but contre Montpellier, le 16 mai 2015.
Les joueurs du PSG fêtent leur but contre Montpellier, le 16 mai 2015. (PASCAL GUYOT / AFP)

Les joueurs parisiens se sont imposés à Montpellier (2-1).

Le PSG est sacré champion de France de football après sa victoire à Montpellier (2-1), samedi 16 mai. Le club de la capitale remporte donc son troisième titre consécutif, au terme d'une saison qui pourrait devenir historique : en cas de sucès en finale de la Coupe de France contre Auxerre (L2), le club parisien réaliserait un triplé national inédit. 

Un bilan comptable inattaquable

La saison du club s'est longtemps jouée en mode diesel : plombé par le retour tardif de ses internationaux de la Coupe du monde et usé par un calendrier démentiel (deux matchs par semaine presque à chaque fois), le PSG a attendu fin mars pour prendre le pouvoir en championnat. Lyon, son principal challenger, lui a tenu la dragée haute avant de céder. Une fois éliminé de la Ligue des champions, le PSG a pu se concentrer à 100% à ses tâches domestiques, et finit la saison en boulet de canon, avec sept victoires consécutives. Parfois de véritables raclées, comme le 6-0 infligé à Guingamp le 8 mai dernier. 

Grâce à ce succès, l'entraîneur Laurent Blanc assure vraisemblablement sa place sur le banc parisien la saison prochaine. Même si l'équipe plafonne en Ligue des champions, le bilan comptable de l'ancien champion du monde est inattaquable : seulement trois défaites, la meilleure attaque du championnat et encore une saison achevée à plus de 80 points, un total remarquable. 

Il faudra faire aussi bien l'an prochain

La saison prochaine constituera le début d'un nouveau cycle pour le club, qui va recruter de nouveaux joueurs pour pallier les départs et les méformes. Les noms de Paul Pogba, Angel di Maria ou Nabil Fékir circulent pour renforcer l'effectif actuel. Pour qui, l'année prochaine, le titre de champion sera encore une obligation. 

Vous êtes à nouveau en ligne