La Fifa a versé 5M de dollars à l'Irlande après la "main" de Thierry Henry

(Le 18 novembre 2009, la France avait égalisé face à l'Irlande grâce à but entaché d'une main de Thierry Henry © MaxPPP)

Le secrétaire générale de la fédération irlandaise de football a déclaré ce jeudi que la Fifa avait versé à l'Irlande cinq millions de dollars pour la dissuader d'engager des poursuites après la qualification de la France pour le Mondial 2010 grâce à un but entaché d'une main de Thierry Henry.

A l'époque, elle avait fait couler beaucoup d'encre. Cinq ans et demi après, la "main" de Thierry Henry refait parler d'elle. Le secrétaire général de la fédération irlandaise de football, John Delaney, a déclaré ce jeudi que la Fifa avait versé à l'Irlande cinq millions de dollars pour la dissuader d'entamer des poursuites après la qualification litigieuse de l'équipe de France pour le Mondial 2010, aux dépends de l'Irlande. 

"C'était jeudi et le lundi tout était signé"

John Delaney s'est exprimé ce jeudi à la radio irlandaise, sur la station RTE 1 : "Nous avions trouvé un accord. C'était jeudi et le lundi suivant tout était signé. C'était un paiement à notre Fédération pour que nous ne portions pas l'affaire devant la justice ". Ces déclarations de John Delaney interviennent deux jours seulement après la démission de Sepp Blatter de la présidence de la Fifa et alors que l'instance internationale du football est secouée par un scandale de corruption.

Le 18 novembre 2009, lors du match retour des barrages de qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, la France est menée 1-0 et doit absolument égaliser pour se qualifier. A quelques minutes de la fin des prolongations, Thierry Henry contrôle le ballon de la main gauche, avant de le passer à William Gallas, l'auteur du but égalisateur, qui envoie les Bleus en Afrique du Sud. Au match aller, la France s'était imposée 1-0 en Irlande.

Vous êtes à nouveau en ligne