L'OM va être racheté par l'Américain Frank McCourt, ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers

Le joueur de l\'OM Rémy Cabella (au centre), félicité par ses coéquipiers après son but inscrit contre Lorient, le 26 août 2016 au stade Vélodrome de Marseille.
Le joueur de l'OM Rémy Cabella (au centre), félicité par ses coéquipiers après son but inscrit contre Lorient, le 26 août 2016 au stade Vélodrome de Marseille. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

L'actuelle propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, a annoncé cette vente lundi.

L'Olympique de Marseille est sur le point d'avoir un nouveau patron. Après plusieurs mois de spéculations, le club de football va être cédé à un fonds américain dirigé par Frank McCourt, ancien propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers. L'actionnaire principale de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus, l'a annoncé lundi 29 août lors d'une conférence de presse organisée à la mairie de Marseille aux côtés de Jean-Claude Gaudin. 

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. La mise en vente de l'OM avait été annoncée en avril.

"Un jour heureux"

"C'est un jour heureux, je suis fier d'annoncer que Margarita et moi avons signé un contrat sur le futur de l'OM", a indiqué Frank McCourt à l'issue de la conférence de presse. "Un processus est en cours", a précisé l'homme d'affaires, indiquant que la vente serait effective d'ici quelques semaines. Dans un communiqué diffusé sur le site du club, la direction précise que "les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année".

En tant que responsable de l’OM, mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut niveau, d’offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long terme.Frank McCourtSite officiel de l'OM

Citée par le site officiel du club, Margarita Louis-Dreyfus indique être "sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de [sa] famille et assurer un grand avenir à l’OM". La veuve de Robert Louis-Dreyfus, devenu propriétaire du club à la fin de l'année 1996, précise qu'elle devrait "conserver une petite participation dans le club" afin de "maintenir actif le lien affectif qui existe entre [sa] famille et l’OM".

Vous êtes à nouveau en ligne