L'Euro 2016, un enjeu important pour Lyon

France 3

Le nouveau stade de Lyon, actuellement en construction, fait partie des enceintes qui vont accueillir la compétition l'été prochain. Il se trouve dans un quartier en pleine mutation.

La billetterie de l'Euro 2016 est ouverte depuis ce mercredi 10 juin au matin. 10 villes accueilleront la compétition. Parmi elles on retrouve Lyon. Un nouveau stade, "le Stade des Lumières" est en construction pour, entre autres, accueillir l'événement. Le chantier se trouve entre Saône et Rhône, à 12 kilomètres de Lyon dans la commune de Décines-Charpieu.

Sur place, des grues se dressent partout. 2 500 personnes sont au travail pendant 30 mois pour un stade cinq étoiles. L'investissement est de 405 millions d'euros pour ce bijou de technologie. Le vrai pari est de faire en sorte que pendant l'Euro, le spectateur soit aussi gâté que le téléspectateur grâce à plus de 500 bornes wifi.

Un afflux de touristes à prévoir

"Il y a quelque chose qu'il n'y a pas devant la télévision, c'est le live, c'est l'ambiance à l'intérieur d'un stade", explique Xavier Pierrot, stadium manager au micro de France 3. Il sera ainsi possible de commander sa bière directement depuis sa place, mais aussi de voir les ralentis avec un autre angle de vision grâce à une application. La ville et la métropole ne mettront pas un centime dans le stade entièrement financé par le club de l'OL. Mais l'Euro devrait rapporter 150 millions. 

Lyon accueillera six matchs de l'Euro 2016 et va donc pouvoir compter sur un afflux de touristes qui fait saliver en cette période de crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne