Johan Cruyff, le "Hollandais volant", est mort à 68 ans

france 3

Celui qui a révolutionné le football moderne en tant que joueur puis entraîneur, est décédé ce 24 mars d'un cancer des poumons.

Pour toute une génération, il était une légende du football, un homme qui dans les années 1960 et 70 a révolutionné la façon de jouer. Johan Cruyff est décédé ce 24 mars des suites d'un cancer des poumons, à l'âge de 68 ans. Au sein de l'Ajax d'Amsterdam, il sera le meneur du "football total", un style de jeu tout en mouvement et résolument offensif, qui lui fera gagner huit titres de champion des Pays-Bas et trois coupes d'Europe consécutives. Chef d'orchestre de la sélection néerlandaise, il atteindra une finale de coupe du Monde en 1974, perdue face à la RFA (1-2).

Un entraîneur très influent

Il prolongera ensuite sa carrière à Barcelone, où il sera joueur puis entraîneur. En apportant son style en Catalogne, il fera gagner quatre titres de champion d'Espagne et même une coupe d'Europe au Barça en 1992. Aujourd'hui, le monde du football rend hommage à celui qui continuait d'inspirer son sport. En octobre dernier, Cruyff, gros fumeur, avait révélé sa maladie. Il n'y a pas survécu. Demain, lors du match Pays-Bas - France, une minute de silence sera observée à la 14ème minute. 14, le numéro symbole du "Hollandais volant".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne