Comme Cyril Hanouna, ils gagnent beaucoup et ont perdu le sens des réalités

L\'animateur Cyril Hanouna lors de l\'enregistrement de l\'émission \"Vivement dimanche\", sur France 2, le 6 novembre 2013.
L'animateur Cyril Hanouna lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche", sur France 2, le 6 novembre 2013. (PJB / SIPA)

Les propos de Cyril Hanouna concernant ses 25 000 euros de revenus mensuels provoquent un tollé. Mais avant lui, d'autres ont tenu ce genre de déclarations polémiques.

Cyril Hanouna a dévoilé son salaire dans une interview au Journal du Dimanche, le 1er décembre. L'animateur de "Touche pas à mon poste", sur D8, touche 25 000 euros par mois. Un gros chiffre, mais si la révélation fait polémique, c'est à cause d'un commentaire de l'intéressé sur ses "fins de mois" difficiles. Il n'est pas le premier à provoquer un tollé après ce genre de déclarations. Francetv info liste les dérapages les plus mémorables.

1Cyril Hanouna : "A la fin du mois, il ne me reste pas grand-chose"

Vingt-cinq mille euros mensuels, "ça peut paraître beaucoup, mais par rapport à d'autres animateurs c'est très peu", souligne Cyril Hanouna. Il ne lui reste donc "plus grand-chose à la fin du mois". Comment l'animateur de D8 et Europe 1 dépense-t-il tout cet argent ? Il confie avoir "un seul caprice : les voitures". Et d'ajouter : "Je joue au tennis, je ne pars qu'une fois par an en vacances et j'achète peu de fringues. (…) Le reste part dans les impôts, l'appartement près d'Europe 1 (…) et les nounous." 

Alors que la polémique est déjà lancée, l'animateur tente de rectifier le tir sur Twitter, affirmant être "fier de payer autant d'impôts".

2Thiago Silva : "Nous avons des familles à nourrir"

Le joueur star du PSG a expliqué en septembre au Guardian britannique qu'il n'a pas rejoint Barcelone lors du mercato d'été car il n'a pas voulu baisser son salaire. A Paris, le Brésilien gagne en effet plus de dix millions d'euros annuels.

"J'ai entendu des gens dire que je ne pensais qu'à l'argent. Mais ils oublient que nous avons des familles à nourrir. Pourquoi accepterais-je de gagner moins d'argent à Barcelone ? Pourquoi les joueurs devraient être ceux qui font des sacrifices ?", s'interroge-t-il.

3Yannick Noah : "Je suis parti en Suisse car j'avais la crainte du lendemain"

En juin 2012, l'ancien vainqueur de Roland Garros est auditionné, avec Guy Forget, par la commission d'enquête parlementaire sur l'évasion fiscale. Les deux ex-joueurs de tennis, respectivement ancien et actuel résident suisse, ont dit vouloir "optimiser leurs revenus". "En tennis, on a une carrière courte", plaide Guy Forget.

Interrogé sur son exil en Suisse au début des années 1990, Yannick Noah justifie son choix, opéré au lendemain de sa retraite sportive, "par la peur du lendemain". Et rappelle être rentré en France au bout de trois ans. En 2010, il a été le chanteur français le mieux payé, avec 3,8 millions d'euros, rapportait 20minutes.fr.

4Henri Guaino : "On est très mal payés"

Au mois d'août, le député UMP des Yvelines se plaint de son salaire de parlementaire lors d'un déjeuner organisé pour le magazine VSD"On est très mal payés. On travaille dans des conditions déplorables, à cela s'ajoutent les soupçons. Le climat est vraiment pourri", se lamente l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

Un député gagne pourtant 5 148 euros net par mois, auxquels s'ajoute une indemnité de frais de mandat de 5 770 euros brut. Comme indiqué sur le site de l'Assemblée nationale, ces élus disposent en outre d'un bureau individuel, ont plusieurs collaborateurs parlementaires, voyagent gratuitement en première classe sur le réseau SNCF ou encore bénéficient d'abonnements téléphone et internet pris en charge par l'Assemblée.

5Jacques Séguéla : "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie"

En février 2009, le publicitaire commente sur France 2 les critiques de Rue89 ou encore de la BBC (en anglais) qui visent Nicolas Sarkozy et son style "bling-bling". Jacques Séguéla s'insurge et lance : "Comment reprocher à un homme de 50 ans d'avoir une Rolex ? Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a quand même raté sa vie !"