Australie : il hypothèque sa maison pour s'acheter les droits télé d'un match de foot

Le Suèdois Zlatan Ibrahimovic (en jaune) et l\'Irlandais Ciaran Clark, le 22 mars 2013 à Stockholm (Suède).  
Le Suèdois Zlatan Ibrahimovic (en jaune) et l'Irlandais Ciaran Clark, le 22 mars 2013 à Stockholm (Suède).   (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Comme personne ne diffusait en Australie la confrontation entre l'Irlande et la Suède, un fan a cassé sa tirelire.

Un match rien que pour lui. Un supporter inconditionnel de l'équipe d'Irlande de football a mis les moyens pour assouvir sa passion en achetant les droits télévisés du match, rapporte L'Equipe (édition payante)

Exilé en Australie, David Feeney, Irlandais d'origine, s'est en effet aperçu qu'aucune chaîne ne diffusait ce match qualificatif pour le mondial 2014, qui se joue vendredi 6 septembre. Or la rencontre est capitale : si l'Irlande (groupe C) l'emporte, elle conserve ses chances de qualifications au mondial. David Feeney a donc décidé de casser sa tirelire pour s'offrir ce match. Pour réunir la somme (probablement quelques dizaines de milliers de dollars), il a hypothéqué sa maison. Il est ainsi parvenu à récupérer ses droits. Encore lui fallait-il trouver un diffuseur. Pour cela, il a négocié avec une chaîne hippique qui retransmettra la rencontre en circuit fermé.

C'est la première fois qu'un particulier parvient à s'acheter ce type de droit et ce cas devrait rester unique, estime L'Equipe. En effet, dès les éliminatoires de l'Euro 2016, tous les droits télévisés des matchs seront centralisés.

 

Vous êtes à nouveau en ligne