Football : vaste opération du fisc au Royaume-Uni et en France, des arrestations

Des joueurs de West Ham et de Newcastle, le 16 janvier 2017 à Newcastle (Royaume-Uni).
Des joueurs de West Ham et de Newcastle, le 16 janvier 2017 à Newcastle (Royaume-Uni). (LINDSEY PARNABY / AFP)

Le fisc britannique évoque des fouilles et des arrestations, sans préciser davantage le nom des clubs concernés. Selon la presse britannique, West Ham et Newcastle sont dans l'œil du cyclone.

L'opération a mobilisé 180 agents du fisc britannique. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le milieu du football professionnel au Royaume-Uni et en France, annonce l'administration fiscale britannique, mercredi 26 avril. Les clubs de West Ham et de Newcastle ont été visés, selon la presse britannique, qui ajoute que le patron de Newcastle, Lee Charnley, a été arrêté.

Perquisitions et arrestations, y compris en France

L'administration fiscale n'a pas fourni de précisions sur les villes et les clubs concernés. Elle indique simplement avoir "arrêté plusieurs personnes travaillant dans le football professionnel pour des fraudes suspectées à l'impôt et aux cotisations sociales". Les enquêteurs ont procédé à des fouilles sur plusieurs sites des deux côtés de la Manche, notamment "des endroits au Nord-Est et dans le Sud-Est de l'Angleterre".

Le fisc britannique a ajouté avoir "saisi des dossiers d'entreprises et financiers, ainsi que des ordinateurs et des téléphones portables". Il a ajouté que les autorités françaises "aident l'enquête britannique, ont procédé à des arrestations et à des recherches dans plusieurs endroits en France", sans s'étendre davantage.