Football : le Slovène Aleksander Ceferin succède à Michel Platini à la tête de l'UEFA

Le patron de la Fédération slovène de football, Aleksander Ceferin, lors d\'une interview, le 1er septembre 2016, à Ljubljana (Slovénie).
Le patron de la Fédération slovène de football, Aleksander Ceferin, lors d'une interview, le 1er septembre 2016, à Ljubljana (Slovénie). (ANADOLU AGENCY / AFP)

Il s'est imposé, mercredi, face au Néerlandais Michael van Praag, seul autre candidat en lice.

Il s'engage à faire souffler le "vent du changement". Le président de la Fédération slovène de football, Aleksander Ceferin, a été largement élu, mercredi 14 septembre, président de l'UEFA. Il s'est imposé face au Néerlandais Michael van Praag, seul autre candidat, avec 42 voix contre 13. Il remplace Michel Platini, suspendu quatre ans de toute activité liée au football.

Agé de 48 ans, cet avocat a promis, durant la campagne, de ne pas faire "de promesses irréalistes" et s'est défendu de ne pas avoir d'expérience. "C'est irrespectueux pour les présidents des petites et moyennes fédérations qui, comme moi, doivent faire plus avec moins, et ont donc de l'expérience", a-t-il assuré.

Aleksander Ceferin a été porté par les votes des pays de l'ancien bloc de l'Est et des petites nations, alors que les grands clubs européens cherchent actuellement à accroître leurs intérêts dans le football européen.

Vous êtes à nouveau en ligne