Football : le premier match international de l'histoire fête ses 148 ans

FRANCE 2

Le 30 novembre 1872 s'est déroulé le premier match international de football de l'histoire. Une rencontre amicale qui a opposé l'Écosse et l'Angleterre.

En ce 30 novembre 1872, le premier match international de l'histoire oppose l'Écosse à l'Angleterre. C'est une rencontre entre gentlemen : les joueurs sont des aristocrates. Les Écossais arborent un maillot bleu et les Anglais ont une chemise blanche. Les deux équipes se quittent sur le score de 0-0. Les règles sont peu nombreuses : on ne touche pas le ballon avec les mains et on ne tacle pas dans les tibias. Pour le reste, c'est assez basique.

Un sport qui va rapidement s'exporter

"En gros, c'est quelqu'un qui prend la balle au pied, qui fonce vers le but adverse, qui ne fait pas de passe. Toute l'équipe le suit derrière pour, au cas où l'adversaire le dépossède de la balle, la récupérer à nouveau", explique l'historien Fabien Archambault. Le football tel qu'il est pratiqué en 1872 naît neuf ans plus tôt. Diffusé par les élites, ce sport se propage chez les ouvriers. Le "jeu du peuple", avec un ballon sphérique, va s'exporter dès 1872 dans les colonies anglaises et dans le reste de l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne