Foot: les Français n'aiment pas les Bleus

(De G à D) Stephane Ruffier, Karim Benzema, Eric Abidal et Olivier Giroud, au centre d\'entrainement de l\'équipe de France de foot à Clairefontaine-en-Yvelines, le 12 octobre 2013.
(De G à D) Stephane Ruffier, Karim Benzema, Eric Abidal et Olivier Giroud, au centre d'entrainement de l'équipe de France de foot à Clairefontaine-en-Yvelines, le 12 octobre 2013. (FRANCK FIFE / AFP)

Selon un sondage BVA, 82% des Français ont une "mauvaise" opinion de l'Equipe de France de football. 

Non seulement les Français n'aiment pas leur équipe nationale de football, mais en plus, ils n'ont que peu d'espoir en ce qui concerne ses chances au Mondial 2014. Selon un sondage* BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié dimanche 13 octobre, les Français sont 82% à avoir une "mauvaise opinion" des Bleus.

Une piètre image notamment due aux polémiques liées à la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 : 76% des personnes interrogées reconnaissent avoir "encore à l'esprit" l'affaire du bus de Knysna. Et il n'y a pas que l'image collective qui est déplorable. Selon cette enquête, les Bleus seraient trop payés (86% des personnes interrogées), individualistes (84%) ou encore grossiers (à 73%).

Par ailleurs, 54% des sondés pensent que la France ne parviendra pas à se qualifier pour la Coupe du monde organisée au Brésil en 2014. "Ces pourcentages ne reflètent rien, c’est une escroquerie", a réagi le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët dans le quotidien (lien abonnés).

* Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1091 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par internet les 10 et 11 octobre.