Foot : l'entraîneur de Manchester United confirme l'arrivée du Français Paul Pogba, en provenance de la Juventus de Turin

Paul Pogba, sous le maillot de la Juventus de Turin, le 14 mai 2016, à Turin (Italie).
Paul Pogba, sous le maillot de la Juventus de Turin, le 14 mai 2016, à Turin (Italie). (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Il s'agirait du transfert le plus cher de l'histoire du football, estimé par la presse à 120 millions d'euros.

"Enfin, nous l'avons !" Le nouvel entraîneur de Manchester United, Jose Mourinho, s'est félicité, dimanche 7 août, du transfert imminent de Paul Pogba, quelques heures après l'annonce de la prochaine visite médicale de l'international français, en provenance de la Juventus Turin. Le transfert sera finalisé à l'issue de cette visite de contrôle et devrait atteindre 120 millions d'euros, soit la plus grande transaction de l'histoire du football.

"Il rejoint une équipe victorieuse, qui a gagné ses deux derniers matches, l'un en Coupe d'Angleterre [la saison dernière] et l'autre aujourd'hui, a commenté Jose Mourinho, à l'issue de la victoire contre Leicester (2-1) dans le Community Shield. Il doit travailler dur pour intégrer l'équipe. C'est incroyable qu'un joueur aussi bon soit avec nous."

Plus cher que Bale et Ronaldo ?

Cette déclaration met fin au long suspense au retour annoncé du milieu de terrain, qui avait quitté Manchester United en 2012. Si le montant de 120 millions d'euros, avancé par la presse britannique, était confirmé, le transfert du joueur de 23 ans dépasserait celui du Gallois Gareth Bale (101 millions d'euros en 2013) et du Portugais Cristiano Ronaldo (94 millions d'euros en 2009), tous deux joueurs du Real Madrid. 

Selon le site de L'Equipe, le milieu de terrain de l'équipe de France est arrivé à Manchester incognito samedi soir, mais la date de la visite médicale n'a pas été précisée. Elle pourrait avoir lieu ce dimanche. Paul Pogba est la quatrième recrue estivale de Manchester United, après le défenseur Eric Bailly, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan et la star Zlatan Ibrahimovic.

En quatre saisons en Italie et autant de titres de champion, l'international français est passé du statut d'espoir du football mondial à celui de valeur sûre courtisée par les plus grands clubs. Reste encore à "devenir une légende", comme il a lui-même appelé de ses voeux.