Foot : Hugo Lloris et Didier Deschamps plébiscités par les Français

Hugo Lloris (G) et Didier Deschamps avant France-Ukraine, match retour des barrages de la Coupe du monde de football, à Paris, le 18 novembre 2013.
Hugo Lloris (G) et Didier Deschamps avant France-Ukraine, match retour des barrages de la Coupe du monde de football, à Paris, le 18 novembre 2013. (FRANCK FIFE / AFP)

Selon un sondage Ifop pour "France Football" et Canal +, les Français préfèrent les bonnes manières, la discrétion et l'humilité.

Pas la peine d'en faire des tonnes sur la pelouse ou dans les vestiaires pour être aimé des Français. Selon un sondage* Ifop pour France Football et Canal +, publié mardi 24 décembre, le discret gardien de but de Tottenham, Hugo Lloris, et l'entraîneur des Bleus Didier Deschamps arrivent en tête dans le cœur des amateurs de ballon rond

Avec 93% d'opinions favorables Lloris et Deschamps arrivent devant Laurent Blanc, entraineur du PSG, (92%), Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal (90%) et et Paul Pogba, 20 ans, révélé récemment et actuellement milieu de terrain de la Juventus de Turin. Zinedine Zidane arrive 16e (80% d'opinions favorables), devant Zlatan Ibrahimović (79%).

 "Etre gentil n'empêche pas d'être respecté"

Réaction d'Hugo Lloris, qui reconnaît "avoir une personnalité réservée" et "détachée", dans les colonnes de l'hebdomadaire sportif : "Etre gentil n'empêche pas d'être respecté."

Le sondage teste également l'importance du rôle joué par la personnalité dans le foot français. Didier Deschamps arrive encore en tête devant Laurent Blanc, Zlatan Ibrahimović et Franck Ribéry. Le milieu de terrain du Bayern est celui qui réalise le plus important "grand écart" entre les deux tableaux : absent du top 30 des personnalités dont les Français ont une bonne opinion, mais 4e place en ce qui concerne l'influence sportive.

*Sondage réalisé entre le 22 et 28  novembre (après la qualification des Bleus pour la coupe du monde au Brésil) auprès de 950 personnes s'intéressant au football.