FIFA : 80 millions de dollars d'enrichissement personnel pour Blatter et deux de ses adjoints

(Sepp Blatter, Jérôme Valcke et Markus Kattner en 2010, à Zurich. © Alessandro Della Bella/AP/SIPA)

La fédération internationale de football accuse Joseph Blatter, ex-président, et deux de ses ex-lieutenants, Jérôme Valcke et Markus Kattner, de s'être partagé 80 millions de dollars sur cinq ans "dans un effort coordonné d'enrichissement personnel". La FIFA en a informé les justices suisse et américaine.

Sepp Blatter, l'ancien président, et deux de ses anciens lieutenants sont accusés par la FIFA de s'être partagé 80 millions de dollars ces 5 dernières années dans un "effort coordonné d'enrichissement personnel". Dans les informations livrées à la justice suisse, la FIFA indique que Sepp Blatter, Jérôme Valcke et Markus Kattner se sont enrichis par des augmentations annuelles de salaires, des primes liées à la Coupe du monde et autre avenants de contrats.

La Fédération internationale donne plusieurs exemples. Le 30 avril 2011, Jérôme Valcke, alors secrétaire général, et Markus Kattner, son adjoint, ont reçu des prolongations de contrats de 8 ans et demi avec des primes de départs généreuses, leur garantissant respectivement 17 et 9 millions de dollars au cas où leur contrat s'arrêterait avec la Fifa si Sepp Blatter n'était pas réélu. Autre exemple "d'enrichissement personnel" : l'ancien président et ses deux lieutenants sont aussi accusé d'avoir perçu un peu plus de 23 millions de dollars de primes spéciales pour le mondial 2010 en Afrique du Sud.

Jérome Valcke a été limogé de la FIFA pour son implciation présumée dans une affaire de revente de billets au marché noir. Il est suspendu de toute activité dans le foot pour une période de 12 ans. Markus Kattner a été limogé de son poste de sécrétaire général par intérim le 23 mai dernier pour des manquements financiers. Ses anciens bureaux à la FIFA ont été perquisitionnés hier.

 La justice suisse devrait partager ces informations avec la justice américaine.

Vous êtes à nouveau en ligne