Islande : la ferveur de tout un pays derrière son équipe de football

France 2

En Islande, ils seront ce soir, dimanche 3 juillet, plusieurs dizaines de milliers de supporters à Paris et à Saint-Denis. Une ferveur incroyable pour un pays de 300 000 habitants.

Le temps va s'arrêter ce soir, dimanche 3 juillet, en Islande pour le quart de finale de l'Euro opposant les Islandais à la France. Les supporters islandais ont l'espoir de faire chuter la France. "L'espoir est immense et l'engouement incroyable, palpable ici dans les rues de la capitale décorée avec les photos des joueurs", explique Manuel Tissier, en direct de Reykjavik (Islande).  

30 000 supporters islandais dans la fan zone

Il y a une véritable proximité dans ce petit pays où tout le monde se connaît. Les habitants qui regarderont le match ce soir connaissent les joueurs. "Ils ont été voisins, collègues ou camarades de classe. Le caméraman islandais devant moi me disait qu'il a travaillé avec le gardien de but, qui était il y a trois ans documentariste, et est devenu professionnel sur le tard. Il y a aussi l'entraîneur Hallgrimson qui est dentiste. Il y a une communion, une ferveur, que l'on va ressentir ce soir autour de la fan zone. 30 000 personnes vont pousser leurs joueurs pour peut-être battre les Bleus", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne