Football : quel est le programme des Bleus jusqu'à l'Euro 2016 ?

L\'avant-centre de l\'Equipe de France, Olivier Giroud, le 17 mai 2016 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
L'avant-centre de l'Equipe de France, Olivier Giroud, le 17 mai 2016 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). (FRANCK FIFE / AFP)

L'équipe de France de football a entamé sa préparation pour le championnat d'Europe des nations. Premier match le 10 juin au Stade de France.

J-23. A quelques semaines de l'Euro 2016, l'équipe de France de football a débuté, mardi 17 mai, sa préparation pour la compétition. Une quinzaine de joueurs ont rallié Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), première étape du parcours qui les mèneront, vendredi 10 juin, au Stade de France pour le match d'ouverture contre la Roumanie.

Francetv info détaille le programme des Bleus.

Le stage de Biarritz (17-21 mai)

Les joueurs de l\'Equipe de France de football, le 17 mai 2016 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Les joueurs de l'Equipe de France de football, le 17 mai 2016 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). (FRANCK FIFE / AFP)

L'aventure des Bleus commence à l'hôtel Regina de Biarritz, réquisitionné pour l'occasion. Le menu est plutôt léger : un peu de VTT et des entraînements au stade Aguilera. Le but de ce rassemblement est avant tout de régénérer les joueurs après une saison éprouvante, d'effectuer des tests physiques et médicaux. Il s'agit également d'éviter le plus possible la monotonie du Centre national de Clairefontaine (Yvelines), qui sera le camp de base des Français lors du championnat d'Europe.

Tout le monde n'est pas encore là : beaucoup de joueurs n'ont pas encore terminé leur saison avec leur club. Hugo Lloris, Benoît Costil, Bacary Sagna, Christophe Jallet, Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Lucas Digne, N'Golo Kanté, Moussa Sissoko, Oliver Giroud, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac sont néanmoins déjà sur place. Les réservistes Alphonse Areola, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Djibril Sidibé et Samuel Umtiti sont aussi du voyage. 

Deux jours en famille (22-23 mai)

Après ce premier stage, Didier Deschamps et son équipe ont décidé d'accorder deux jours de repos aux joueurs, afin qu'ils retrouvent leur famille.

Une semaine à Clairefontaine, avec un match amical contre le Cameroun (24-30 mai)

Le Centre national du football de Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines), le 1er avril 2016.
Le Centre national du football de Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines), le 1er avril 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

Après ces quelques jours de repos, les Bleus retrouveront leur centre d'entraînement de Clairefontaine-en-Yvelines. A cette date, seuls les Madrilènes Raphaël Varane et Antoine Griezmann manqueront à l'appel : ils disputeront, le 28 mai, la finale de la Ligue des champions. Lundi 30 mai, à Nantes, les Bleus joueront leur premier match amical, contre le Cameroun.

Le stage en Autriche, avant un dernier match amical (31 mai-4 juin)

Un skieur au-dessus d\'Innsbruck (Autriche), le 3 janvier 2015.
Un skieur au-dessus d'Innsbruck (Autriche), le 3 janvier 2015. (MATTHIAS SCHRADER/AP/SIPA / AP)

Le 31 mai, Didier Deschamps transmettra à l'UEFA sa liste définitive de 23 joueurs pour le tournoi. Sauf blessures, les huit réservistes quitteront les Bleus. Le groupe s'envolera ensuite pour Innsbruck, en Autriche, pour un stage de quelques jours. Ils affronteront l'Ecosse le 4 juin à Metz, leur dernier match amical avant le tournoi.

Vous êtes à nouveau en ligne