Euro 2016 - Thuram : "Les Bleus ont donné du bonheur à la France"

France 3

L'ancien champion d'Europe de football, Lilian Thuram, et le réalisateur Fabien Onteniente sont les invités du Grand Soir 3 ce dimanche 10 juillet pour commenter la finale de l'Euro et la victoire portugaise.

"Lorsque vous êtes supporters, vous oubliez que votre équipe peut perdre. Et c'est compréhensible. Mais quand vous êtes joueurs, vous savez très bien qu'en jouant contre n'importe qui, vous pouvez perdre. Les supporters doivent retenir le parcours de l'équipe de France et le bonheur que les Bleus ont pu donner au pays", estime l'ancien défenseur champion du monde et d'Europe Lilian Thuram.

"Avec cet Euro, on a réappris à aimer l'équipe de France. On a oublié tous les mauvais souvenirs. On a vibré en bleu blanc rouge", insiste le réalisateur de la saga Camping, Fabien Onteniente.

"Heureux" pour les Portugais

"Je suis un peu triste parce que j'y ai cru comme toute la France. Mais je suis quand même heureux pour la communauté portugaise parce que j'ai grandi dans le Val-de-Marne et à l'école tous mes copains étaient portugais", se rappelle le cinéaste féru de foot. "Je pense à eux. Je suis content pour ce pays qui est tellement un pays de football et qui est proche de nous. Leur joie fait vraiment plaisir à voir".

Lilian Thuram estime aussi que cette finale face au Portugal avait une saveur particulière pour beaucoup d'habitants de la France : "Mon premier club a été les Portugais de Fontainebleau. J'envoyais des textos "Forza Portugal !" à des amis ce soir en espérant bien sûr que la France allait gagner".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne