Euro 2016 : retour sur le parcours des Bleus

France 3

Un mois et sept matchs du 10 juin au 10 juillet pour l'équipe de France avec au bout la défaite. Un beau parcours malgré tout.

Du 10 juin au 10 juillet, un parcours presque sans faute pour les Bleus et la France entière. Unité de lieu, unité d'action, unité de temps. Partout en France, du nord au sud du pays, des campings au start-up, l'épopée des Bleus à l'Euro a réveillé tout un pays. Avec eux, les filets ont tremblé treize fois à Saint-Denis, Marseille, Lille et Lyon. Après un début poussif face à la Roumanie, le but de Payet à la dernière minute lance les Bleus. Ensuite, l'Albanie s'incline et la Suisse fait de la résistance.

Une fin dramatique

L'équipe de France a un architecte, Didier Deschamps, et un maître-artificier, Antoine Griezmann. Avec 6 buts et 4 passes décisives, c'est le héros des Bleus. Résultat : ses maillots s'arrachent. Tout le monde se souviendra des succès face à l'Islande et l'Allemagne. Unité de lieu : l'Europe. Unité d'action : des buts venus d'ailleurs. Unité de temps : c'était cet été en France. À la fin du roman, les Bleus ont perdu mais ils ont frôlé l'exploit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne