Euro 2016 : parmi les Bleus, qui a obtenu son bac ?

Christophe Jallet et Yohan Cabaye, à l\'entraînement au stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord), le 18 juin 2016.
Christophe Jallet et Yohan Cabaye, à l'entraînement au stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord), le 18 juin 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

Sur les 23 joueurs de l'équipe de France, pour la plupart sportifs depuis leur plus jeune âge, seuls sept ont décroché le fameux diplôme.

A Clairefontaine, mardi 5 juillet, personne n'attendait les résultats du bac : le plus jeune des Bleus, Kingsley Coman, a déjà 20 ans. Mais certains Bleus ont connu cette angoisse qui précède la publication des résultats, alors que d'autres n'ont jamais été confrontés à cette situation, comme le rappelle l'Equipe, dans son édition de mardi, et l'Express.

Christophe Jallet aurait pu devenir œnologue

L'hebdomadaire a trouvé sept bacheliers parmi les 23 Bleus : Olivier Giroud, Bacary Sagna, Yohan Cabaye, Christophe Jallet, Hugo Lloris, N'Golo Kanté et Eliaquim Mangala, qui l'a passé en Belgique. En 2014, francetv info en comptait neuf.

Le gardien et capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a obtenu un bac S, mais n'est pas allé plus loin, lui qui était déjà professionnel à Nice. Après le lycée et un bac scientifique, Christophe Jallet  a entamé un BTS en œnologie, mais ne l'a pas mené à son terme. Peut-être une piste de reconversion. Olivier Giroud, lui, a obtenu un bac ES et atteint le niveau bac +2 en Staps, la filière qui mène au métier de professeur d'éducation physique.

Enfin, Bacary Sagna, Yohan Cabaye et N'Golo Kanté ont le bac, mais pas dans une filière générale. Ce dernier, qui n'était pas pensionnaire d'un centre de formation, a suivi un BTS de comptabilité.

A l'âge d'être bachelier, beaucoup de joueurs de l'équipe de France avaient déjà abandonné leurs études. Le dernier en date, Kingsley Coman, était pourtant inscrit mais ne s'est pas présenté aux épreuves. Avant sa majorité, Adil Rami, lui, travaillait déjà au service des espaces verts de la mairie de Fréjus (Var).

Vous êtes à nouveau en ligne