Euro 2016 : le gouvernement lance une application "Alerte attentat"

France 3

L'Euro 2016 sera un défi sportif, mais aussi un défi logistique et de sécurité. A cette occasion, une application "alerte attentat" a été créée. En plateau, Olivier Martin la dévoie.

À l'occasion du coup d'envoi dans deux jours de l'Euro 2016, le gouvernement profite de cet événement pour lancer une application "alerte attentat", à télécharger gratuitement sur les smartphones. Elle s'appelle 'SAIP' pour 'système d'alerte d'information des populations'. Une fois l'application installée, il faut accepter la géolocalisation, "et si vous vous trouvez à proximité du lieu d'une attaque terroriste, aussi tôt votre écran devient rouge, votre téléphone n'émet plus aucun signal sonore, et votre smartphone va alors vous indiquer la nature de la menace", explique Olivier Martin.

Deux objectifs

Des consignes à suivre sont ensuite inscrites sur l'écran du smartphone comme : "N'encombrez pas les réseaux de communication", "Limitez vos déplacements" ou encore "Conformez-vous aux consignes des forces de l'ordre". L'utilisateur de l'application a ensuite la possibilité de partager l'alerte. "Objectif affiché par les autorités : éviter de saturer toutes les lignes téléphoniques d'urgence comme on a pu le voir le 13 novembre dernier. Objectif également : éviter la propagation de rumeurs", poursuit le journaliste de France 3 en plateau. Le dispositif pourra également être étendu aux catastrophes naturelles comme par exemple les inondations de ces derniers jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne