Euro 2016 : Paul Pogba dément "fermement" avoir fait un bras d'honneur

L\'image floue du geste de Pogba qui a fuité sur les réseaux sociaux, le 15 juin 2016.
L'image floue du geste de Pogba qui a fuité sur les réseaux sociaux, le 15 juin 2016. (DR)

Un geste du joueur français après le but de Dimitri Payet créé la polémique.

Paul Pogba a-t-il fait un bras d'honneur en direction de la tribune presse ? Mercredi 15 juin, lors du deuxième match des Bleus à l'Euro, le joueur français a fait un drôle de geste après le but de Dimitri Payet. Issue d'une caméra isolée, une image de cet incident a fuité sur les réseaux sociaux, avant que la séquence ne soit diffusée par la RTBF.

Seuls les détenteurs des droits - beIN Sports et TF1 en France - possèdent ces images. Mais ils ont pour le moment refusé de les diffuser. Selon Le Parisien, un mail a été envoyé aux salariés de beIN Sports pour leur demander de ne pas diffuser "la vilaine image de Paul Pogba".

Son agent dément

Interrogé par L'Equipe, le directeur de la rédaction assume cette décision sur "ce qui ressemble effectivement à un bras d’honneur""Nous sommes supporters de l’équipe de France et ce n’est pas le moment de créer une polémique inutile. beIN Sports est une chaîne premium qui n’a pas besoin de créer le buzz pour exister. Je préfère rester positif", explique Florent Houzot. 

De son côté, TF1 explique au quotidien sportif qu'elle n'a pas encore eu le temps de dérusher (visionner) cette séquence. L'entourage du joueur dément en bloc. Sur RMC, son agent, Mino Raiola, évoque "un mouvement pris hors de son contexte". "C’était une danse avec ses frères et ses amis, à la sortie du terrain", assure-t-il.

"J'ai fait ma sarabande habituelle"

Un axe de défense répété quelques heures plus tard dans un communiqué du joueur. "Je veux dire très sincèrement , mais très fermement que, quelle que puisse être l'interprétation que l'on veut donner des images, je n'ai jamais eu l'intention de 'manifester', de m'en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit", déclare-t-il.

"J'étais follement heureux de ce dénouement , et me tournant ,vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j'ai fait ma sarabande habituelle, bras en l'air et poing levé", poursuit-il. Sur les images de la RTBF, le geste ne ressemble pas vraiment à une danse.

Vous êtes à nouveau en ligne