Euro 2016 : Deschamps va porter plainte contre Cantona, qui l'accuse de discrimination envers Benzema et Ben Arfa

 Le sélectionneur de l\'équipe de France lors d\'une séance d\'entraînement à Clairefontaine (Yvelines), le 26 mai 2016.
Le sélectionneur de l'équipe de France lors d'une séance d'entraînement à Clairefontaine (Yvelines), le 26 mai 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

Dans une interview, la légende de Manchester United a sous-entendu que la non-sélection des deux joueurs s'expliquait par leurs origines nord-africaines.

A deux semaines du coup d'envoi de l'Euro, Didier Deschamps aurait sans doute préféré éviter une affaire judiciaire. Mais le sélectionneur de l'équipe de France va porter plainte contre son ancien coéquipier chez les Bleus, Eric Cantona. C'est ce qu'a annoncé son avocat à L'Equipe, jeudi 26 mai. Dans une interview publiée un peu plus tôt par le quotidien britannique The Guardian, Eric Cantona sous-entend que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa n'ont pas été retenus dans le groupe de 23 joueurs pour l'Euro en raison de leurs origines nord-africaines.

Des propos "calomnieux et diffamatoires"

"Je vais lancer des actions devant les juridictions civile et pénale pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l’intégrité de M. Deschamps", a ainsi affirmé Carlos Brusa, l'avocat de Didier Deschamps, à L'Equipe. Contacté par le Guardian, Didier Deschamps avait refusé de réagir aux accusations d'Eric Cantona.

Si Eric Cantona n'a pas parlé explicitement de racisme, le sous-entendu est à peine voilé dans ses propos : "Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert." Il estime également que le sélectionneur des Bleus "a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique".

Vous êtes à nouveau en ligne