Euro 2016 : Deschamps a rempli son contrat

France 3

Didier Deschamps, le sélectionneur, a fait part de son "immense déception" ce dimanche 10 juillet après la finale de l'Euro perdu. Il avait mis des mois pour échafauder une équipe cohérente et efficace.

Les trophées, il les a déjà presque tous soulevés. Non pas qu'il aime les choses qui brillent, mais si cela a la forme d'une coupe, le Basque est preneur. Didier Deschamps débute comme espoir puis titulaire en 1988 au FC Nantes. Repéré dès son plus jeune âge par Reynald Denoueix, qui voit déjà en lui un meneur : "C'est le coeur de l'équipe, le genre de gars qui pousse, qui tire, qui est indispensable". Milieu défensif de l'équipe de France de Platini, le Basque bondissant était déjà pressenti pour être capitaine. Mais toujours modeste, le joueur déclinait l'invitation.

Collectionneur de titres

L'histoire le fera mentir. En attendant, le Bayonnais connaître six clubs et fera notamment le bonheur de l'OM avec qui il sera deux fois champion de France et remportera la Ligue des champions. Le milieu de terrain montera ensuite sur le toit de l'Europe avec la Juventus de Turin. Mais ses plus beaux faits d'armes en tant que joueur, ce sont la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 qu'il soulèvera pour la France. Deschamps devient ensuite entraîneur de Monaco, la Juventus puis Marseille, où il forge une équipe qui devient championne de France et remporte la Coupe de la Ligue. "Il est né pour la compétition", affirme Aimé Jacquet, sélectionneur en 1998. Amener les Bleus en finale de l'Euro, c'était le contrat de Didier Deschamps. Mission accomplie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne